Les poissons victimes de la sécheresse

  • A
  • A
Les poissons victimes de la sécheresse
En une demi-heure, les bénévoles ont ramassé entre 1.000 et 2.000 poissons de la rivière asséchée.@ EUROPE 1 - FRANCOIS COULON
Partagez sur :

REPORTAGE - Le niveau des rivières a atteint un niveau critique, mettant en danger les poissons.

La sécheresse ne menace pas seulement les productions agricoles, mais aussi les poissons dans les rivières, dont les cours s'assèchent. En Charente, depuis vendredi dernier, des opérations de sauvetage de poissons sont organisées par la Fédération départementale de pêche.

La rivière Le bandiat, sous affluent de la Tardoire, dans la Charente, témoigne de la difficulté de la situation. Transformée en champ de cailloux, elle est parsemée de quelques flaques d'eau où grouillent des poissons à deux doigts de la mort. Une demi-douzaine de bénévoles s'affairent près de la rivière , épuisette à la main, pour tenter de les sauver.

""On intervient pour sauver ce qu'on peut", raconte à Europe 1 Franck Millot, de la Fédération de la pêche de la Charente. ""Un pêcheur nous a appelés il y a environ une heure et demi. On est sur du sauvetage express. C'est des dizaines d'appels par jour en ce moment", explique l'homme, qui souligne que ce genre d'intervention a normalement lieu en août ou en septembre.

"Ce sont des poissons morts si on n'intervient pas" :

Les poissons récupérés sont ensuite transférés par la route jusqu'à Marthon, à 10 km en amont, avec 50 cm d'eau pour survivre. En une demi-heure, les bénévoles ont récupéré 80 à 100 kg de poissons, soit 1.000 à 2.000 poissons qui sont ensuite relâchés là où il y a de l'eau et de l'oxygène. Certains ont le ventre à l'air et reconnaît un bénévole, mais il est très difficile de garantir la survie de 100% des poissons repêchés.

Les gardes-pêche charentais se préparent à jouer les secouristes tout l'été. Nicolas Sarkozy sera demain à La Rochefoucauld en Charente, l’un des départements les plus touchés par la sécheresse. Le président de la République tiendra une table ronde consacrée aux conséquences de la sécheresse et aux mesures mises en oeuvre pour atténuer les difficultés des agriculteurs, à court et moyen terme.