Les orages ont fait de nombreux dégâts dimanche

  • A
  • A
Les orages ont fait de nombreux dégâts dimanche
Un violent orage s'est abattu sur la région de Carcassonne, dimanche 6 juillet.@ MAXPPP
Partagez sur :

INTEMPÉRIES - Pluies diluviennes, chutes de grêle et vents violents ont remonté la France du Sud-Ouest au Nord-Est.

Météo France a levé l'alerte orange déclenchée dimanche matin dans 22 départements, dans des régions allant de l'Alsace à l'Aquitaine. Pluies diluviennes, chutes de grêle, vents localement très forts : cette nouvelle vague d'intempéries, qui a remonté la France du Sud-Ouest au Nord-Est, a causé des dégâts dimanche soir, rapporte la presse régionale.

Ainsi, en Moselle, une quinzaine de personnes choquées ou légèrement blessées ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers, relate Le Républicain lorrain. Ceux-ci ont dû effectuer de nombreuses interventions, notamment en raison de plusieurs chutes d'arbres. Dans la commune de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, "ça n'a pas arrêté de tomber", a témoigné sur Europe 1 Zohra, une habitante. "Deux écoles ont vu une partie de leur toiture être complètement détruite", a pour sa part indiqué le maire, Jean-Marc Fournel. "La soirée a été longue, on nous appelait chaque minute".

La foudre a également frappé l'Alsace, où les pompiers ont traité plusieurs centaines d'appels, selon les Dernières nouvelles d'Alsace. A Bellefosse, dans le Bas-Rhin, la foudre a provoqué un incendie dans un hangar désaffecté, sans faire de blessé. Mais les orages les plus violents ont touché le Haut-Rhin. Dans le sud de Mulhouse, les pompiers ont effectué environ 220 interventions, dont 80 sur la seule commune de Rixheim.

En Côte-d'Or, la foudre a frappé une voiture sur l'autoroute A6, au niveau d'Aiguilly. "L’antenne du toit a volé en éclat alors que les deux passagers ont aperçu un arc électrique à l’intérieur de l’habitacle", raconte Le Bien public. Les passagers n'ont pas été blessés, mais leur voiture ne redémarrant pas, ils ont été pris en charge par un garagiste.

Dans l'Aude, un violent orage de grêle s'est abattu en fin d'après-midi sur l'ouest du département, rapporte L'Indépendant. Dans certains secteurs du Minervois, la vigne a été touchée à 100%. Il est tombé, en moins d'une heure, 18 mm de pluie à Carcassonne, selon Météo France. Un déluge de grêle violent, comme en témoigne cette vidéo filmée par une internaute du Midi Libre à Castelnau d'Aude :

Les intempéries ont aussi frappé les Pyrénées-Orientales, avec notamment un violent orage et de la grêle à Perpignan :

Dans le Béarn, le déluge a duré une demi-heure, avant que le standard des pompiers soit pris d'assaut, relate Sud Ouest. Ceux-ci ont eu à effectuer environ 70 interventions, essentiellement au nord-est de Pau et à Morlaàs, où une route départementale a été coupée en raison de la chute d'un arbre. A Pau, où les voitures roulaient dans plusieurs centimètres d'eau, un ancien camping municipal accueillant désormais des gens du voyage a dû être évacué.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ORAGES - Toutes les vigilances oranges levées

DRAME - Les intempéries font un mort dans le Pays basque