Les nuits des étoiles ont 20 ans

  • A
  • A
Les nuits des étoiles ont 20 ans
@ MAXPPP
Partagez sur :

355 rendez-vous vous attendent pour découvrir les étoiles de vendredi à dimanche.

Génération Hubble. C'est le nom de cette 20ème édition des Nuits des étoiles, qui marque aussi les 20 ans du téléscope spatial qui a révolutionné l'astronomie. La plus populaire des manifestations scientifiques, qui a familiarisé le grand public avec l'astronomie, fêtera son anniversaire avec quelque 355 rendez-vous organisés dans toute la France de vendredi à dimanche.

Chaque année, des milliers de Français observent le ciel et discutent avec des passionnés le temps d'une soirée. "On voulait s'inspirer de la fête de la musique. On appelait ceux qui avait des télescopes à sortir dans la rue et dans les champs et montrer le ciel aux passants. C'était du bricolage", explique Eric Piednoël, l'un des fondateurs de la manifestation.

Près de 3.000 bénévoles seront mobilisés cet été dans 266 communes. Le soleil se couchera à 21h20 à Paris le 6 août. Vénus, Mars et Saturne seront visibles peu après, puis les étoiles après 22 heures. La lune n'étant pas visible, les nuits seront noires, propices à l'observation de la Voie lactée et des étoiles filantes à l'oeil nu et de galaxies et nébuleuses au télescope.

Parmi les dominantes de cette vingtième édition, un site sera installé sur le plus haut poste d'observation de Paris, au cinquante-sixième étage de la tour Montparnasse. Les Nuits des Etoiles se sont également exportées en Belgique, en Suisse, en Italie, en Lettonie, en Albanie ou encore au Bénin et en Algérie.

Les Nuits des étoiles se déroulent dans toute la France les 6, 7 et 8 août. Retrouvez tout le progamme des Nuits des étoiles sur www.afanet.fr.