Les médicaments contenant du cannabis autorisés

  • A
  • A
Les médicaments contenant du cannabis autorisés
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils pourraient notamment soulager les malades atteints de sclérose en plaque.

C'est un premier pas vers une autorisation du cannabis à visée thérapeutique. Le décret, publié vendredi au Journal officiel, autorise en effet l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à donner son feu vert à des médicaments contenant "du cannabis ou ses dérivés", rapporte Le Monde.

Certains y voient avec inquiétude un premier pas vers la dépénalisation du cannabis. Mais le ministère de la Santé précise que ces médicaments ne seront autorisés que "pour certains patients bien définis et selon des modalités très encadrées".

Qui pourraient en bénéficier ? Les patients atteints de sclérose en plaque, tout d'abord : la ministre de la santé Marisol Touraine s'était prononcée dès février pour l'examen du dossier d'un spray, le Sativex des laboratoires Bayer, qui permet de soulager "des douleurs et contractures sévères et résistantes" liée à cette maladie. Le cannabis pourrait également atténuer la perte d'appétit des malades du sida et des patients qui suivent une chimiothérapie.