Les maisons de retraite bientôt sur le web

  • A
  • A
Les maisons de retraite bientôt sur le web
Roselyne Bachelot parle de "parcours du combattant" pour trouver sa maison de retraite.@ REUTERS
Partagez sur :

Roselyne Bachelot veut créer un site où seraient listés et notés tous ces établissements.

Le calendrier de la réforme de la dépendance, proclamé grand chantier 2011 du gouvernement Sarkozy, se précise un peu plus. La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot doit rendre en juin un rapport sur la question, et elle est en pleine préparation d’un "plan seniors". En attendant, elle livre quelques pistes dans une interview au Parisien publiée samedi.

Pour la ministre qui parle de "parcours du combattant" pour choisir sa maison de retraite, la piste principale est la création d’un site Internet où seraient listés et notés tous ces établissements. Les tarifs des maisons de retraite seraient également mis en ligne.

Des indicateurs de qualité prêts en 2012

Roselyne Bachelot veut mettre en place des indicateurs de qualité dans chaque maison de retraite. Un dispositif qui devrait être prêt, assure la ministre, d’ici à 2012.

Sur les critères de qualité, les employés de la maison de retraite de Mornant, un village situé à l'ouest de Lyon, ont leur petite idée. Tiffany met en avant, au micro d’Europe 1, l’ "hygiène et la nourriture, pour ne pas seulement servir des fruits et légumes surgelés".

Irène, venue visiter sa mère, souhaite noter "le nombre de personnel par rapport au nombre de résidents, pour les aider à manger, couper leur viande,… ". Et à la maison de retraite de Mornant, tous s’accordent à dire que le nouveau "guide des maisons de retraite" ne devra négliger ni les tarifs, ni le rapport qualité prix.