Les joueurs compulsifs à la loupe

  • A
  • A
Les joueurs compulsifs à la loupe
Des scientifiques recherchent 500 personne pour une étude sur les accros aux jeux.@ MAXPPP
Partagez sur :

Des scientifiques recherchent 500 personnes pour une étude sur les accros aux jeux.

Grilles de loto, tickets à gratter, machines à sous, paris hippiques, poker en ligne... De nombreux Français rêvent de toucher le gros lot avec les jeux d'argent. Mais parfois, le divertissement peut virer à l'addiction. Le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) lance une grande étude sur ces joueurs dépendants.

Il n'existe aucune étude en France sur le nombre de joueurs dits "pathologiques". Mais des enquêtes menées aux Etats-Unis et au Canada montrent que 0,4 à 3,4% de la population est concernée. En ramenant ces chiffres à la France, les spécialistes supposent que 600.000 à 1,8 million de Français sont des joueurs pathologiques.

Un comportement dangereux

Pour mieux connaître ces joueurs, le CRJE cherche ainsi 500 joueurs "pathologiques" afin d'établir leur profil type. Il s'agit de personnes qui pensent ne plus pouvoir se contrôler quand ils jouent. Un comportement qui peut les pousser à s'endetter ou à couper tout lien social.

"On a encore affaire à une population un peu cachée. Beaucoup ont du mal à demander de l'aide", explique le Dr Marc Valleur, médecin-chef à l'hôpital Marmotan à Paris qui participe à cette enquête. Le médecin veut aussi rassurer les joueurs qui voudraient participer à l'étude : "on fait un peu de publicité pour dire au gens n'aient pas peur de se faire connaître, qu'ils sachent que c'est anonyme et qu'ils peuvent répondre aux questions sans rien risquer."