Les jeunes pas friands de légumes

  • A
  • A
Les jeunes pas friands de légumes
Les 18-25 ans ne suivent pas les recommandations nutritionnelles des médecins.@ Maxppp
Partagez sur :

Les 18-25 ans ne suivent pas les recommandations nutritionnelles des médecins.

Cinq fruits et légumes et trois produits laitiers par jour ? Très peu pour les jeunes. Les 18-25 ans sont trois fois moins nombreux que les plus de 65 ans à suivre les recommandations nutritionnelles nationales. Un "effet générationnel" qui inquiète les chercheurs qui ont mené l'étude NutriNet-Santé.

Moins d'un jeune sur 5 mange suffisamment de légumes

Le résultat de l'étude n'est pas une surprise. Mais les derniers résultats de l'étude NutriNet-Santé publiés jeudi montrent "très nettement" que les 18-25 ans ne suivent pas les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), comme "au moins 5 fruits et légumes par jour" ou "3 produits laitiers par jour". Seulement 16% des 18-25 ans s'en approchent.

Les plus de 65 ans sont au contraire 52% à suivre les recommandations. Serge Hercberg, qui coordonne l'étude Nutrinet et préside le PNNS, voit dans ce clivage des différences de comportements face à l'alimentation propres à une génération, et non pas seulement un effet d'âge.

Homme, ouvrier, fumeur, le tiercé perdant

Les jeunes ne sont toutefois pas les seuls à manger peu équilibré. Selon l'étude, les hommes, les ouvriers, les fumeurs, les personnes vivant dans les régions du nord et de l'est de la France et les revenus les plus faibles sont parmi les Français qui suivent le moins bien les recommandations du PNNS.

Le professeur Hercberg rappelle cependant que les recommandations ne doivent pas être perçues "comme des dogmes". "Ce sont des repères. Tendons vers les recommandations, même si on ne les atteint pas", souligne-t-il.