Les inondations font 5 morts en Guadeloupe

  • A
  • A
Les inondations font 5 morts en Guadeloupe
Les inondations en Guadeloupe sont la conséquence des pluies diluviennes qui s'abattent sur l'île depuis lundi.@ Reuters Stringer
Partagez sur :

Des pluies diluviennes s'abattent sur l'île depuis lundi. Plusieurs écoles ont été fermées.

Cinq morts, c'est le dernier bilan des inondations en Guadeloupe, conséquence des pluies diluviennes qui s'abattent sur l'île depuis lundi. Les victimes sont décédées alors qu'elles circulaient à bord d'un 4x4 qui a été emporté en tentant de traverser un pont submergé par les eaux d'un torrent en crue, aux Abymes. Au total, une dizaine de personnes ont été secourues.

Pour Eric Jalton, le député maire des Abymes, les victimes, dont certaines sont montées au dernier moment dans le véhicule malgré les mises en garde, ont fait preuve d'une grande imprudence. "Ils n'ont pas écouté les conseils des riverains qui leur recommandaient de ne surtout pas passer. Mais ils ont pensé qu'un 4x4 était approprié pour la manœuvre. Ils l'ont payé de leur vie", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Des victimes "imprudentes"

Il est tombé ces dernières heures entre 150 et 200 litres d'eau par mètre carré. Quatre communes ont été particulièrement touchées : Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l'eau et Le Moule. Beaucoup de personnes n'ont pas eu le temps de s'éloigner des ravines. "Mon seul salut a été me mettre sur le toit de la voiture", a témoigné sur Europe 1 un habitant des Abymes qui s'est retrouvé coincé plus d'une heure face à une flaque géante.

Marie-Luce Penchard, la ministre de l'Outre-Mer, est partie mercredi après-midi pour Pointe-à-Pitre. Le président Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi lors du Conseil des ministres "la solidarité nationale à l'égard des familles qui sont endeuillées et à l'égard de toutes les Guadeloupéennes et Guadeloupéens qui sont actuellement en difficulté". Hasard du calendrier, le chef de l'Etat doit se rendre en Martinique et en Guadeloupe en fin de semaine pour présenter ses voeux aux ultramarins.

Depuis 48 heures, il pleut sans discontinuer sur la Guadeloupe et l'île a été placée en vigilance jaune par Météo France. Les prévisionnistes annoncent cependant que le ciel devrait s'éclaircir dans les heures qui viennent.