Les gros changements de la rentrée

  • A
  • A
Les gros changements de la rentrée
@ MAXPPP
Partagez sur :

A deux jours de la rentrée scolaire, Europe1.fr vous présente toutes les nouveautés.

Un programme de seconde modifié. La grosse nouveauté, c’est la mise en place d’un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires obligatoires en petits groupes.

Les enseignements communs à tous les élèves vont être également élargis pour que chacun puisse s’orienter à la fin de l’année vers la série qui lui convient via deux enseignements d’exploration. L’un est consacré exclusivement à l’économie et l’autre regroupe "littérature et société", "santé et social", "méthodes et pratiques scientifiques" ou encore "sciences de l’ingénieur".

Comme l'économie est devenue obligatoire en seconde, les élèves doivent forcément choisir au moins un des deux enseignements d'économie. Le deuxième cours peut également être choisi en tant que deuxième enseignement d’exploration.

Autre changement : des groupes de "compétences" vont être mis en place pour améliorer l’apprentissage des langues vivantes. Et à partir de cette année, le numérique est renforcé dans le cadre de cet enseignement. Les programmes ont été revus et tous les manuels doivent être réimprimés. La plupart ne seront pas prêts à la rentrée.

Une première professionnelle rénovée. Comme en seconde générale, un accompagnement personnalisé hebdomadaire, de 2h30, va être instauré. Les élèves vont également passer un diplôme intermédiaire en fin d'année, en vue du baccalauréat. Et les formations vont être quelque peu modifiées pour élever leur niveau de qualification et favoriser leur insertion dans la vie active.

Un enseignement culturel au lycée. A partir de la rentrée, chaque établissement a pour obligation de nouer un lien avec une structure culturelle. D’autre part, les élèves peuvent accéder gratuitement à 200 films du patrimoine mondial via internet.

Le livret de compétences développé. Après expérimentation, ce document destiné à valider les compétences acquises au cours de la scolarité obligatoire va être déployé dans les écoles primaires et les collèges.

Le brevet des collèges modifié. A partir de cette année, chaque élève doit avoir validé les sept compétences du livret de compétences pour obtenir le diplôme. Le Brevet comporte également une nouvelle épreuve d’évaluation : l’histoire des arts.

Manger plus équilibré à la cantine. De nouvelles règles nutritionnelles entrent en vigueur. Les cantines scolaires ont désormais obligation de changer leurs menus pour respecter certaines règles : pas d'aliments frits plus d'une fois par semaine, moins de sel dans les plats et intégrer plus de fruits, de légumes et de laitages.

La "mallette des parents" expérimentée. Elle a été mise en place pour accompagner les parents en leur faisant mieux comprendre le fonctionnement de l'école. Une première expérimentation a été menée en classe de 6e dans l'académie de Créteil. Elle est maintenant étendue à 1.300 collèges de la France entière.

Un nouveau rythme testé. 124 collèges et lycées vont expérimenter dans certaines classes la cadence scolaire allemande, avec "cours le matin, sport l'après-midi".

Les profs débutants dans le vif tout de suite. Pour la première fois cette année, les professeurs stagiaires tout juste recrutés vont être placés, quasiment à plein temps, devant une classe, sans avoir été formés par une année d'alternance à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Ils bénéficieront de la présence partielle d'un professeur expérimenté (tuteurs).