Les généralistes en grève

  • A
  • A
Les généralistes en grève
@ MaxPPP
Partagez sur :

Ils réclament plus de moyens, ainsi qu’une hausse de la consultation à 23 euros.

Nouvelle journée d’action des médecins généralistes libéraux jeudi… Les syndicats appellent de nouveau les praticiens à fermer leur cabinet pour réclamer davantage de moyens, dont notamment la facturation des consultations à 23 euros (soit un euro de plus qu’actuellement), et dénoncer un système de santé "sans pilote" et "à la dérive". Et un syndicat minoritaire appelle des médecins à un "jogging symbolique" autour de ministère de la Santé à Paris.

Une journée d’action qui n’a pas été choisie au hasard. Elle coïncide avec une décision très attendue par les quatre syndicats de médecins, dont MG France, majoritaire chez les généralistes. La Cour de cassation doit en effet se prononcer sur une décision de Justice autorisant certains généralistes à facturer d'ores et déjà 23 euros.

Spécialistes en médecine générale

Depuis deux ans, certains généralistes, après avoir été reconnus comme "spécialistes en médecine générale", ont commencé à facturer 23 euros, tarif plancher des spécialistes. Des conflits ont opposé des caisses d'assurance maladie à ces généralistes devant les Tribunaux des affaires de sécurité sociale (Tass). "Dans la Drôme, nous sommes neuf à pratiquer ce tarif après une décision favorable devant une Cour d'appel", a affirmé le président de MG France, Claude Leicher. C'est sur cet arrêt rendu en mars par la Cour d'appel de Grenoble que la Cour de cassation s'est prononcée jeudi, à la demande de l'Assurance Maladie. Elle n'a pas statué dans le sens des grévistes et acté qu'un médecin généraliste ne pouvait facturer une consultation 23 euros.

"Quelle que soit la décision" de la Cour, MG continuera à appeler les "spécialistes en médecine générale" à facturer leur consultation 23 euros avait prévenu le sundicat. Et à partir de lundi, le premier syndicat de médecins libéraux, toutes spécialités confondues, la CSMF, appellera lui aussi l'ensemble des généralistes à facturer leurs consultations 23 euros.

Revenu de 5.567 euros

En 2007, le revenu moyen des médecins libéraux s'est établi à 7.190 euros par mois, celui des généralistes a été de 5.567 euros, selon des chiffres officiels (Drees), une fois déduites charges professionnelles et cotisations sociales.

Lors de la précédente journée de grève des médecins généralistes, le 11 mars dernier, le ministère de la Santé avait évalué à 18% le taux de cabinets partiellement ou totalement fermés. Les syndicats avaient au contraire considéré que les généralistes avaient fermé "massivement leurs cabinets", estimant difficile toute évaluation chiffrée.

REAGISSEZ - Comprenez-vous les grévistes ?