Les fumeurs à l’épreuve des photos choc

  • A
  • A
Les fumeurs à l’épreuve des photos choc
@ MaxPPP
Partagez sur :

Des images illustrant les dégâts du tabagisme s’affichent sur tous les paquets de cigarettes.

Les fumeurs ne pourront plus y échapper. A compter officiellement de mercredi, à chaque fois qu’ils iront acheter leurs cigarettes chez les buralistes, ils vont trouver sur le paquet des photos représentant les méfaits du tabagisme. La mesure, annoncée il y a un an, entre réellement en vigueur : les fabricants ont écoulé leurs stocks de paquets ancienne version.

Parmi les différents clichés visibles sur les paquets : des poumons noircis, des dents avariées ou une photo de tumeur de la gorge. Mais certains fumeurs ont déjà trouvé la parade, ils retournent le paquet pour ne pas voir l’image. "En général, quand on fume on ne regarde pas le paquet, donc ça ne peut pas empêcher les gens d’arrêter de fumer", témoigne une fumeuse au micro d’Europe 1.

Avec ces photos, "le tabac apparaîtra moins comme un produit sympathique, sain ou glamour", assure de son côté le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme, à Europe 1.

Pour lui, ce genre de mesure est "efficace" :

"En revanche, toutes les études montrent qu’il n’y a pas des effondrements de la consommation suite à ces publications de ces images", tempère le pneumologue. Ce n’est donc "qu’un des éléments dans la lutte contre le tabac".