Les Français très favorables à l’euthanasie

  • A
  • A
Les Français très favorables à l’euthanasie
@ MAXPPP
Partagez sur :

D’après un sondage, 94% des Français se déclarent favorables à une loi l’autorisant.

Les Français plébiscitent quasiment à l’unanimité l’euthanasie. Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest, paru samedi, 94% des Français se déclarent favorables à une loi autorisant l’euthanasie dans certains cas, comme les maladies incurables.

Parmi eux, 36% considèrent que cette loi devrait s’appliquer "à toutes les personnes atteintes de maladies insupportables et incurables".

Il s'agit d’une hausse de six points en un peu moins de dix ans. Les Français étaient en effet 88% à approuver une loi sur l’euthanasie "pour les malades souffrant de maux insupportables et réclamant de mourir" en 2001.

Des différences selon la religion

Une grande disparité a été notée selon les préférences religieuses des personnes interrogées. Les personnes se déclarant "sans religion" sont 97% à être en faveur d’une loi sur l’euthanasie. Une proportion qui passe à 82% au sein des catholiques pratiquants, et à 58% chez les musulmans.

L’âge est aussi un facteur de différenciation. Les jeunes de 18 à 24 ans sont ainsi 11% à être opposés à une loi sur l’euthanasie, contre 6% en moyenne.

Le sondage a été réalisé les 21 et 22 octobre derniers, après qu’un groupe de sénateurs de gauche a déposé une nouvelle proposition de loi sur l’euthanasie volontaire.

REAGISSEZ - Dans quelle mesure seriez-vous favorable à une loi sur l'euthanasie ?