Les Français toujours aussi généreux

  • A
  • A
Les Français toujours aussi généreux
Le don moyen annuel, toutes associations confondues, est de 309 euros@ Maxppp
Partagez sur :

Malgré la crise, les associations caritatives ont récolté 12% de plus qu’en 2010.

La générosité des Français ne connaît pas la crise. Alors que le besoin de solidarité n’a jamais été aussi élevé, une enquête du Réseau d'experts Recherches et Solidarités révèle que 3,7 milliards d’euros ont été collectés en 2010, soit 12% de plus qu’en 2010.

"Le nombre de foyers déclarant un don stagne depuis deux ans, mais les montants déclarés sont plus importants : le don moyen annuel déclaré, toutes associations confondues, est de 309 euros", précise le Réseau d'experts Recherches et Solidarités

La raison ? Sans doute la possibilité de coupler une bonne action à un avantage fiscal.  73 % des donateurs intègrent ces sommes à leur déclaration de revenus, selon l’enquête. Elles permettent en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de leur don.

"Pour 38% des donateurs, cela leur permet de donner plus, et 14% d’entre eux se disent plutôt sensibles au fait qu’ils paieront moins d’impôt", ajoute l’étude.

Fidèles au Téléthon

Si les Français mettent la main au porte-monnaie, ils ne le font pas à l’aveuglette.  18% des Français choisissent d’aider les personnes en difficulté en France, 13% optent pour la santé et 12% pour la recherche médicale.

Le succès non démenti du Téléthon en est d’ailleurs un bon exemple. Pour sa 25ème édition, le grand marathon caritatif a récolté un peu plus de 86 millions d’euros de promesses de dons soit 2 millions de plus par rapport à l’année précédente.

Les fêtes de fin d'année cruciales

La tendance ne devrait pas s’infirmer en 2011. 56% des donateurs interrogés lors de cette enquête affirment qu’ils donneront cette année les mêmes sommes qu’en 2010. 16% indiquent qu’ils donneront plus, surtout parmi les catégories les plus favorisées.

La période des fêtes de fin d’année est la plus propice à la générosité. De nombreuses association récoltent jusqu’à 80% de leur collecte annuelle au cours des mois de novembre et décembre.