Les Français se méfient de leur garagiste

  • A
  • A
Les Français se méfient de leur garagiste
Pour six Français sur dix, la facture chez le garagiste est plus chère que prévu.@ MAXPPP
Partagez sur :

EXCLU - Six Français sur dix disent avoir trop souvent une facture plus élevée que prévu.

Il y a un vrai problème de confiance entre les Français et leur garagiste. D'après une enquête des Automobiles clubs et du site Drivepad, qui aide les automobilistes à gérer l'entretien de leur véhicule, six Français sur dix constatent systématiquement que la facture est plus élevée que prévu quand ils font réparer leur voiture.

"Ce n'est même plus une surprise, on s'attend à payer beaucoup plus cher", confirme Jean-Pierre, interrogé par Europe 1. "Un entretien normal, c'est entre 100 et 150 euros, on a toujours un petit supplément de 50 ou 100 euros", déplore cet expert-comptable qui utilise beaucoup sa voiture et doit l'emmener au moins trois fois par an chez le garagiste.

Des pièces commandées sur Internet

Un tiers (35%) des personnes interrogées se disent d'ailleurs peu, voire pas du tout confiant quand ils vont chez le garagiste pour laisser leur véhicule. Face à la flambée des prix des pièces détachées, 46% des Français affirment donc commander les pièces sur Internet, où ils peuvent les trouver pour moins cher.

"Si vous achetez des pneus en ligne, vous allez avoir entre 14 et 20% de remise sur des pneus courants, classiques, qu'on trouve un peu partout", note ainsi Eric Bataille, le patron de Drivepad. "Si vous achetez des pièces en ligne, alternateur, démarreur, plaquettes, disque, l'entretien courant du véhicule, on peut trouver des écarts de 40%", souligne-t-il.

Pour la pose ou le remplacement des pièces, 53% affirment s'être débrouillés seuls. Preuve supplémentaire que les budgets sont très serrés : une voiture sur cinq roule aujourd'hui sans contrôle technique.