Les Français résignés sur les retraites

  • A
  • A
Les Français résignés sur les retraites
@ REUTERS
Partagez sur :

Seuls 38% des sondés sont contre le report de l’âge de la retraite et prêts à faire grève.

Si 56 % des personnes interrogées se déclarent opposées au report de l’âge légal de la retraite, seuls 38 % seraient prêtes à manifester ou à faire grève. C’est la tendance qui ressort d’un sondage exclusif TNS-Sofres Logica, réalisé les 7 et 8 avril pour Europe 1. Une bonne partie des Français semble donc s’être résignée à la réforme des retraites, dossier sur lequel les partenaires sociaux et le gouvernement vont travailler dès lundi matin.

A la question "êtes-vous favorable ou report de 1 ou 2 ans de l’âge légal de la retraite de la retraite ?", 39 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à repousser l’âge de la retraite, contre 56% qui y sont opposées. L’institut TNS-Sofres voit dans ce résultat une opposition majoritaire mais non massive des Français au report de l’âge légal de la retraite.

Un clivage partisan et social

Parmi les 38% des Français qui estiment qu’ils pourraient faire grève ou manifester pour montrer leur opposition, près d’une personne sur cinq se dit même « certaine » de manifester (18%) ou de faire grève (17%), ce qui représente un potentiel de mobilisation dans la rue important.

La réaction des sondés au possible report de l’âge légal de la retraite dépend en grande partie de l’orientation partisane. Seuls 15% des sympathisants de droite sont prêts à se mobiliser pour conserver un départ à la retraite à 60 ans, contre 55% des sympathisants de gauche.

Le clivage sur la question des retraites dépend également de la catégorie sociale des personnes interrogées. : 52% des ouvriers et employés sont prêts à se mobiliser, seuls 31% des cadres envisagent de descendre dans la rue.

L’adhésion au projet de report de l’âge légal de la retraite est différente selon qu’on travaille dans la fonction publique ou dans le privé : 58% des salariés du public sont prêts à se mobiliser contre une réforme des retraites, contre 47% des salariés du privé. En revanche, la question de l’âge ne joue pas un rôle important, seuls les Français de plus de 65 ans se sentent moins concernés (15%).

REAGISSEZ - Êtes vous favorable au report de l'âge légal de la retraite ?