Les Français regrettent le franc

  • A
  • A
Les Français regrettent le franc
@ MaxPPP
Partagez sur :

L'euro a été mis en circulation en 2002. Depuis, les Français ont la nostalgie du franc.

Une grande majorité des Français assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l’euro, selon un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi. Ainsi, 69% de personnes interrogées disent le regretter "beaucoup" (47%) ou "un peu" (22%). Par contre, 31% des Français n'ont pas ce regret.

Un chiffre en augmentation années après années. Les Français étaient 61% en juin 2005 à être nostalgiques du franc. Trois ans et demi après la mise en place de l'euro, 38 % des personnes interrogées disaient regretter beaucoup le franc et 23 % un peu, contre 39 % pas vraiment ou pas du tout. En juin 2002, 48% des Français étaient nostalgiques de la monnaie qui a régné 700 ans. Et en février 2002, seulement 39 % des Français regrettaient le franc.

Les sans diplômés les plus nostalgiques

Chez les diplômés du supérieur (37%) et les bac + 2 (49%), le regret est moindre que chez les non bacheliers (78%) et sans diplômes (81%).

Déjà huit ans

Le 1er janvier 2002, l’euro est devenu la monnaie unique de 300 millions d’européens répartis dans la zone euro. Mais pendant près d’un mois et demi le franc et l’euro se sont côtoyés. Cette période de double circulation s’est terminée en France le 17 février. C’est donc à cette date officielle que disparaissait officiellement de la circulation le franc et que l’euro est donc devenu notre seule monnaie.

REAGISSEZ - Et vous, regrettez-vous le passage à l’euro ?