Les Français ont des envies de révolte

  • A
  • A
Les Français ont des envies de révolte
@ MAXPPP
Partagez sur :

58% d’entre eux souhaitent qu’une révolte éclate en France, mais moins de la moitié y croit.

Le temps des Sans-culottes n’est pas si loin. D’après un sondage Harris Interactive pour l’Humanité* dimanche, révélé mercredi, près de six Français sur dix - 58% - souhaitent qu’une "révolte" éclate en France. Parmi les raisons principales de la colère des Français, figurent l’emploi, cité par 85% des personnes interrogées, suivi du coût de la santé, et des différences sociales.

Les autres points qui pourraient mener à la révolte sont le pouvoir d’achat et les perspectives d’avenir des enfants.

En colère à gauche et à l’extrême-droite

Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux à souhaiter que les Français se soulèvent. 80% d’entre eux rêvent d’une révolte, tout comme 59% des sympathisants du Modem. Autre frange de la population qui se prononce pour une révolte : les sympathisants du Front national, qui souhaitent une révolte à 67%.

A l’opposé, les sympathisants de la droite ne sont que 39% à souhaiter que les Français fassent la révolution.

Motivés, mais résignés

Contrairement aux peuples tunisien et égyptien, les Français ne se croient pas capables de mener à bien une révolution. Moins de la moitié d’entre eux (49%) pensent en effet qu'une telle situation serait possible en France.

Les sympathisants de gauche ne sont toutefois que 19% à penser que les Français ne sont pas capables de se révolter, contre 82% de sélecteurs de droite.

*Enquête réalisée les 10 et 11 février 2011 sur un échantillon de 1.247 personnes âgées de 18 ans et plus.

REAGISSEZ -Et vous, seriez-vous prêt à prendre part à une révolution ?