Les Français d'origine polonaise en deuil

  • A
  • A
Les Français d'origine polonaise en deuil
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils ont exprimé leur solidarité après ce nouveau drame pour le pays de leurs ainés.

La disparition du président polonais Lech Kaczynski et d'une bonne partie de l'exécutif du pays a suscité une vive émotion en France aussi. Nombreux sont les Français d'origine polonaise a avoir témoigné leur solidarité avec leur pays d'origine.

A Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France, 30% de la population serait originaire de Pologne. La ville a donc été saisi d'effroi en apprenant la nouvelle.

"Il y a un sort qui s'acharne", analyse Silviane Kowalczyk :

Cérémonie spéciale à Paris

Sous le choc, des Polonais de Paris se sont retrouvés samedi soir en l'église polonaise de la capitale pour une messe à la mémoire des victimes de l'accident d'avion. Le visage fermé ou la tête dans les mains, certains n'ont pu retenir leurs larmes, sous la coupole de l'église Notre Dame de l'Assomption, rue Saint-Honoré à Paris, où étaient disposées des photos du président Kaczynski et de son épouse, entourées de fleurs.

Les yeux rougis par le chagrin, Krystina Bovkowski, 59 ans, semblait à peine réaliser le drame. "Quand on me l'a dit, je ne l'ai pas cru", raconte cette Franco-polonaise résidant à Paris. "Pour moi, c'est comme si je perdais un membre de ma famille". Pour Krysztof Walendzik, 49 ans et président d'une association, c'est "un grand drame pour la Pologne". "Nous avons la démocratie depuis seulement vingt ans, et maintenant il nous manque des élites", a-t-il ajouté.