Les Français accros au liquide

  • A
  • A
Les Français accros au liquide
@ MAXPPP
Partagez sur :

La majorité des Français plébiscitent l’argent liquide et assurent en avoir toujours sur eux.

Gros succès pour les pièces et les billets. La quasi totalité des Français ont toujours de l'argent sur eux, selon un sondage réalisé Ifop pour Wincor Nixdorf. Sur ces 95% de Français à avoir de l'argent dans leurs poches, 47% ont entre 10 et 20 euros contre 9% à détenir plus de 100 euros.

En moyenne, les possesseurs de monnaie ont 37 euros, mais cette somme d'argent liquide détenue peut atteindre en moyenne 59 euros pour les plus de 65 ans contre 20 euros pour les moins de 35 ans.

Pour les dépenses courantes

80% des Français ont affirmé garder de l'argent sur eux pour régler des dépenses courantes. 36% affirment que cela leur permet d'effectuer un achat impromptu. Pour autant, 90% des Français déclarent régler en liquide leurs dépenses courantes (épicerie, presse, tabac, boulangerie, etc.). En revanche, ils sont au moins 90% à payer par carte de crédit ou chèques leurs dépenses au restaurant, au supermarché et dans les stations-services contre 56% par exemple pour le cinéma.

La carte bancaire est préférée par 5% des personnes interrogées. Elles affirment ne jamais avoir d'argent sur elles, parce qu'elles préfèrent à 77% payer par carte.

63% des personnes interrogées ont le sentiment de payer moins en liquide qu'auparavant contre 31% à estimer payer autant. Cependant, l'argent liquide a toujours de l'avenir car 54% des Français estiment qu'ils paieront autant ou plus en liquide dans quelques années contre 46% à penser le contraire.

De l’argent caché ?

36% des personnes interrogées affirment garder de l'argent à leur domicile. Parmi elles, 27% disent le faire essentiellement aussi pour financer des dépenses courantes. Toutefois, 24% des Français interrogés assurent cacher de l’argent dont pour 4% d’entre eux une grosse somme. Une majorité de Français affirme que toutes leurs économies sont à la banque.

Le sondage a été réalisé en ligne du 23 au 25 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus sélectionné selon la méthode des quotas.

REAGISSEZ - Et vous, privilégiez-vous toujours l'argent liquide à la carte bancaire et au chèque ?