Les filles, de plus en plus violentes

  • A
  • A
Les filles, de plus en plus violentes
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un rapport rendu public mardi pointe la forte augmentation de la délinquance chez les mineures.

La courbe est spectaculaire. Un rapport de l'Observatoire national de la délinquance, rendu public mardi, montre que la délinquance chez les jeunes filles mineures a explosé ces dernières années. Elle a plus que doublé en quinze ans et progresse beaucoup plus vite que celles des garçons.

Ces 5 dernières années, le nombre de filles impliquées dans des faits de délinquance, a augmenté de 27%. L'an dernier, plus de 33.000 adolescentes ont été mises en cause pour des crimes ou des délits. C'est toujours près de six fois moins que les garçons, mais en proportion, le chiffre augmente trois fois plus vite chez les filles.

Spécialisées dans le vol à l'étalage

Et les filles ont leur spécialité : le vol, essentiellement à l'étalage. Pourtant la tendance la plus inquiétante est celle des actes de violences, d'habitude réservés aux garçons. Pour Christophe Soulez, de l'Observatoire de la délinquance, les filles "prennent le travers de la banalisation de la violence pour s'exprimer et pour régler des conflits puériles".

"Un mimétisme des filles par rapport aux garçons" :

Depuis 2004, le nombre de filles mises en cause dans des violences dites "gratuites", a doublé : l'an dernier, la police et la gendarmerie en ont arrêté 7.000.