Les (faux) voeux de Nicolas Sarkozy

  • A
  • A
Les (faux) voeux de Nicolas Sarkozy
@ CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2
Partagez sur :

Une vidéo du Parti communiste diffusée sur internet raille les traditionnels voeux du président.

Le retour de la retraite à 60 ans et l'augmentation du Smic à 1.600 euros net, ce sont les deux annonces phares que l'on peut retenir des voeux de Nicolas Sarkozy... S'ils avaient été vrais. Une vidéo humoristique, mise en ligne par le Parti communiste, circule depuis quelques heures sur internet. Sur les images des voeux de l'an dernier, un imitateur fait exprimer à Nicolas Sarkozy des "remords" pour son "incompétence", au terme "d'une année si pénible".

"Je pense à vous, sans papiers et Roms"

"Je pense à vous, sans papiers et Roms, obligés de vous cacher de la police, et à vous smicards précaires, chômeurs, ne bouclant plus vos fins de mois. Je pense aussi à vous, journalistes, dont je connais bien le quotidien pour vous mettre sous écoute tout au long de l’année", explique le faux président. "A chacun, promis, je ne dirai plus 'Casse toi, pauvre con'", poursuit l'imitateur.

Regardez la vidéo :

Le faux président continue avec ses promesses pour la nouvelle année. "Je veux en priorité rétablir la retraite à taux plein à 60 ans. Je sais que les banques ne seront pas d'accord, mais honnêtement, on s'en fout", dit-il. "Tout cela peut paraître vraiment 'ouf' (fou, ndlr). Mais sachez-le bien,(...) ce que je dis, je ne le ferai pas", ajoute-t-il.

"Vive le Front de Gauche, vive la France"

La parodie se termine sur le fameux "Vive la République, vive la France", détourné en "Vive le Front de Gauche, vive la France". Et la Marseillaise est vite remplacée par la chanson Antisocial du groupe Trust.

Quelques heures après sa mise en ligne sur le site de partage Dailymotion, la vidéo était retirée provoquant la colère du PC. Franck Mouly, un membre de la direction nationale du parti qui a posté la vidéo sur le web, accusait Dailymotion de "censure". Le site de son côté se défend d'une telle manoeuvre et invoque le non respect des conditions d'utilisation du site. La vidéo reprend en effet des images d'archive de l'INA sans autorisation. Dailymotion diffusera par ailleurs les vrais voeux du chef de l'Etat, en direct vendredi soir.

D'autres sites se sont risqués à anticiper les voeux de Nicolas Sarkozy, comme Ozap, sans doute plus proche de la réalité...