Les étudiants en BTS replanchent lundi

  • A
  • A
Les étudiants en BTS replanchent lundi
Le 26 juin, un millier d'étudiants n'avaient pu passer l'examen, le centre d'examen ayant été bloqué.@ MaxPPP
Partagez sur :

Les étudiants en BTS, lésés par plusieurs incidents lors d'un examen en juin, recomposent lundi.

L'épreuve est organisée pour "tous les étudiants n'ayant pu composer au centre d'Arcueil le 26 juin". Les candidats à l'examen écrit de management et de gestion de deuxième année du BTS "Négociation et relation client" (NRC) plancheront une nouvelle fois lundi. Le 26 juin, 2.500 étudiants franciliens de ce BTS avaient dû repasser ce même examen entaché la première fois de fraudes, mais certains, pour protester, avaient bloqué l'accès au centre. Du coup, seule une moitié environ avait pu passer l'épreuve.

"Un sentiment d'injustice"

Magid et ses amis font partie de ces candidats malchanceux. Ils ont loué une chambre d’hôtel à côté du centre d’examen pour être sûrs de ne pas être en retard lundi. Assis sur le lit, leurs livres sur les genoux, les trois jeunes s’interrogent à tour de rôle. C’est la troisième fois en deux mois qu’ils révisent la même matière.

"On est plusieurs à réviser dans la chambre mais ce sont plus des révisions de dernière minute qu’autre chose", souligne Magid au micro d'Europe 1. "J’ai un peu un sentiment d’injustice par rapport à tout ce qui s’est passé. Moi, je n’ai pas fait partie des bloqueurs. Maintenant, on n’a plus le choix, on subit", conclut-il.

"On a envie d'être en vacances"

Pour Hortense, l'heure des révisions est révolue. "Franchement, c’est de la lassitude parce qu’on devait quand même arrêter nos examens le 11 mai. On est quand même le 11 juillet", déplore la jeune femme, installée à une terrasse de café.

"Ça fera exactement deux mois qu’on aura arrêté nos examens, trois mois qu’on n’est plus en cours. On a oublié tout le programme, il faut être réaliste ! On est fatigués, on a envie d’être en vacances. Ce n’est pas forcément des conditions pour réviser actuellement", remarque Hortense.

Les résultats seront dévoilés vendredi mais c’est déjà trop tard pour Coralie. "Pour avoir des patrons ou des écoles plus tard, tous les autres BTS, les écoles de commerce nous les ont prises", s'inquiète le jeune fille. "Les licences, ils les ont prises. On ne sait pas ce qu’on va faire l’année prochaine. Du coup, on ne sait rien du tout donc on attend", précise la jeune étudiante.

Un appel regroupant plus de 1.500 membres a été lancé sur Facebook invitant les élèves à porter un tee-shirt rouge et blanc en signe de protestation lundi lors de l’examen.