Les "essentiels de la rentrée" en rayon

  • A
  • A
Les "essentiels de la rentrée" en rayon
Une liste de quelque quarante produits à prix abordables arrivent dans les rayons des supermarchés lundi.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une quarantaine de fournitures sont vendues dès lundi dans les supermarchés à prix abordables.

En plein mois de juillet, les grandes surfaces ont déjà la tête à la rentrée. Les "essentiels de la rentrée", une liste de quelque quarante produits à prix abordables, arrivent dans les rayons des supermarchés lundi, et y seront jusqu’au 5 septembre prochain.

La pâte à papier a augmenté de 40%

Lancée en 2007 par l’association Familles de France, l’opération permettait de garantir des prix stables pour des fournitures indispensables aux écoliers, de la primaire au lycée. Mais cette année, vu le bond des matières premières, en particulier de la pâte à papier, la hausse ne pourra être totalement réfrénée.

"La pâte à papier a augmenté de 40%, nous ne pouvions comme les autres années s’engager à une inflation zéro", argue Jacques Craysse, le délégué général de la Fédération des commerces et de la distribution. Les enseignes s’engagent donc à ce que "l’inflation de ces produits soit la plus modérée possible".

"Nous contrôlons les grands distributeurs"

Henri Joyeux, président de l’association Familles de France, assure néanmoins que les grands distributeurs vont jouer le jeu. "C’est à la grande distribution de faire attention à ses prix, pas question que tout cela se répercute sur les familles", estime-t-il au micro d’Europe 1. "Nous contrôlons les grands distributeurs", assure-t-il.

Les distributeurs préparent les Français à une augmentation maximum de 5% sur "les essentiels". Beaucoup trop pour le ministère de l'Education qui du coup n'est pas partenaire de l'opération cette année et appelle les établissements scolaires à limiter au strict nécessaire le contenu du cartable des écoliers.