Les deux alpinistes retrouvés morts

  • A
  • A
Les deux alpinistes retrouvés morts
Septième jour de recherche pour tenter de retrouver les deux alpinistes bloqués.@ REUTERS
Partagez sur :

Le corps du guide de haute montagne et sa cliente ont été retrouvés mercredi par les secours italiens.

Cela faisait près d'une semaine qu'ils étaient bloqués dans le massif du Mont-Blanc. Les corps du guide de haute-montagne et de sa cliente ont été retrouvés, mercredi matin, sans vie par l'hélicoptère de la sécurité civile et des gendarmes français. Les deux alpinistes avaient été localisés, à 4.050 mètres d'altitude, à l'endroit où les secouristes les cherchaient, à l'est de la voie de descente des Grandes Jorasses.

Olivier Sourzac et sa cliente Charlotte Demetz n'ont visiblement pas pu résister aux conditions météo extrêmes, qui sont qualifiées d'"himalayennes" par les secouristes italiens. Leurs corps ont été ramenés à Courmayeur, en Italie. Ils devraient être transportés dans l'après-midi en France, selon les informations du correspondant d'Europe 1 sur place.

Les survols de la dernière chance

Mercredi matin, les Secours alpin Valdotain ont survolé en hélicoptère la pointe Walker dans le but de trouver une trace des deux alpinistes. Ces opérations de reconnaissance ont permis aux secouristes d'avoir une bonne visibilité dans la zone où étaient coincés depuis mercredi dernier le guide âgé de 47 ans et sa cliente, une alpiniste parisienne expérimentée de 44 ans.

Les secours avaient perdu le contact depuis vendredi après-midi, faute de batterie de leurs portables. Dans les dernières conversations, le guide avait précisé avoir réussi à creuser un trou dans la neige sous une corniche de glace.