Les deux ados candidats au djihad en garde à vue

  • A
  • A
Les deux ados candidats au djihad en garde à vue
@ Reuters
Partagez sur :

DERNIÈRE MINUTE - Les deux ados candidats au djihad en Syrie ont été placés en garde à vue mercredi à Toulouse.

Les deux ados de 15 et 16 ans, candidats au djihad en Syrie, ont été placés en garde à vue mercredi pour s'expliquer sur leur périple, après leur retour de Turquie dimanche et lundi. Ils sont interrogés à l'antenne toulousaine de la Direction centrale du renseignement intérieur, où ils se sont rendus sur convocation. Étant mineurs, les gardes à vue des deux lycéens ne peuvent excéder deux jours.

Les deux jeunes toulousains projetaient d'aller faire le djihad en Syrie. Ils ont été récupérés, chacun leur tour, par leurs familles qui se sont rendues en Turquie. Le premier est rentré dimanche, ramené par un membre de sa famille. Le second a été récupéré par son père à la frontière turco-syrienne. Il est rentré en France lundi soir.

Les enquêteurs vont notamment tenter de comprendre leur processus d'autoradicalisation, notamment en enquêtant sur les sites internet qu'ils ont consultés. Si l'hypothèse d'une filière jihadiste semble écartée, les deux garçons étant partis par leurs propres moyens, les enquêteurs tenteront également de vérifier s'ils ont pu être confortés dans leur détermination à partir par une ou plusieurs autres personnes. Ils s'efforcent aussi de déterminer qui est le supposé "troisième homme" par l'intermédiaire duquel les adolescents devaient a priori intégrer un camp d'entraînement.

sur le même sujet, sujet,

RECIT - Djihad en Syrie : l'épopée des deux ados

ENQUETE - Comment le djihad recrute sur le web

ZOOM- Syrie : quel sort pour les djihadistes français ?

INFO - Ils quittent le lycée pour aller faire le djihad en Syrie