Les cambrioleurs cambriolés

  • A
  • A
Les cambrioleurs cambriolés
@ Musée d’Art Moderne / Roger-Viollet / Succession Picasso 2009
Partagez sur :

Les cambrioleurs de 31 tableaux évalués à 500.000 euros se sont fait voler leur butin.

Des voleurs victimes d’un cambriolage… Le propriétaire de 31 tableaux dérobés en décembre dernier, un industriel du Var, a rapporté que selon les enquêteurs "les voleurs se sont fait voler mes tableaux par une équipe plus importante". Les faits se seraient déroulés lorsque le Varois a "annoncé qu’ [il] verserait 100.000 euros à toute personne qui permettrait de retrouver les oeuvres".

"Selon les enquêteurs, ces jeunes gens ont alors été à leur tour cambriolés et il semble qu'un des tableaux a été vendu, puisqu'une somme de 30.000 euros a été trouvée dans une voiture saisie", a précisé l'industriel. Selon lui, la première équipe de voleurs a appris l'importance de la collection par des personnes qu'il a reçues chez lui. Les cambrioleurs auraient ensuite effectué des repérages en venant converser avec un gardien de la villa, située à La Cadière d'Azur, avant de passer à l’action le 30 décembre.

27 des 31 tableaux volés le 30 décembre 2009 dans une résidence à La Cadière d'Azur, dans le Var, ont été retrouvés mardi soir à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Le propriétaire des tableaux volés, dont un Picasso signé en 1961 et estimé à 180.000 euros, avait offert en janvier une récompense de 100.000 euros pour récupérer ses oeuvres et ouvert une ligne téléphonique spécifique à cet effet.