Les Calanques deviennent un parc naturel protégé

  • A
  • A
Les Calanques deviennent un parc naturel protégé
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ce projet, pensé pour protéger cet espace situé aux portes de Marseille, avait été lancé en 1999.

Le Premier ministre François Fillon, en outre ministre de l'Ecologie, a signé le décret de création du Parc national des Calanques, le 10e parc national français et le 1er parc périurbain d'Europe, dont 90% de la surface est en mer, selon un communiqué du ministère publié mercredi.

Ce parc national, aux portes de Marseille, "s'inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées", adoptée ce mercredi par le ministère de l'écologie, et qui doit permettre de placer 20% des eaux françaises sous protection à l'horizon 2020.

Le projet avait été lancé en 1999 et adopté en janvier dernier par le Groupement d'intérêt public (GIP) des Calanques, après de longues péripéties. Il doit permettre, selon le ministère, "de concilier au mieux les activités professionnelles et de loisirs avec la protection de ce territoire". Ce parc devient le troisième parc périurbain au monde, après ceux du Cap en Afrique du Sud et de Sydney en Australie. Sept communes sont concernées, dont Marseille, Cassis et la Ciotat.