Les cadeaux de Noël déjà revendus

  • A
  • A
Les cadeaux de Noël déjà revendus
Certains cadeaux de Noël ont été remis en vente sur Internet dès samedi soir.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les sites de vente en ligne ont enregistré une hausse des mises en vente dès samedi soir.

A peine ouverts, ils sont déjà remis en vente. Qu'ils aient déçus ou qu'ils fassent doublon, certains cadeaux de Noël ont déjà été mis en vente sur Internet, pour certains dès le réveillon de samedi soir, une pratique qui fait de nouveaux adeptes chaque année. Le site PriceMinister a ainsi enregistré une hausse de 50% des mises en vente samedi soir par rapport au même moment l'an dernier.

Un premier pic a été constaté entre 21 heures et minuit, puis un second dimanche matin à partir de 8 heures. Pierre Kosciusko-Morizet, président cofondateur du site, anticipe près de 3 millions de mises en vente sur la semaine, contre un peu moins de 2 millions à Noël 2010.

Les best-sellers les plus revendus

Sans surprise, les cadeaux les plus revendus sont les best-sellers, car "les gens les reçoivent souvent en double", note Pierre Kosciusko-Morizet. On retrouvera donc sur Internet le dernier Marc Levy, L'étrange voyage de monsieur Daldry, Le passager, de Jean-Christophe Grangé, ou encore la biographie de Steve Jobs, le patron d'Apple, décédé en octobre.

Au rayon DVD, vous trouverez Les petits mouchoirs, de Guillaume Canet, le dernier film de la saga Harry Potter et Rien à déclarer, de Dany Boon.

Un pic en janvier

Du côté d'eBay, on note une progression des mises en vente de 3,5% entre samedi après-midi et dimanche matin, mais on s'attend surtout à une hausse de 10 à 12% sur la semaine. Un pic est attendu pour le troisième dimanche de janvier, qui correspond à la deuxième démarque des soldes d'hiver. Pour la porte-parole du site, "les gens prennent le temps de digérer la dinde et de la réflexion, surtout pour les vêtements et accessoires".

Autre motivation : ils ont eu le temps de lire leurs livres, regarder leurs DVD ou jouer avec leurs jeux. Et peuvent donc les mettre en vente sur Internet. Pour les cadeaux pour coûteux, comme les téléphones et les tablettes, les gens mettent un peu plus de temps à réaliser "qu'ils n'en ont pas l'utilité" ou que le modèle ne correspond pas à leurs attentes.

D'après une enquête TNS Sofres pour eBay, les hommes ont tendance à dépenser immédiatement l'argent ainsi récolté. Les femmes, elles, préfèrent en général opter pour leur tirelire.