Les braquages de bijouteries en hausse

  • A
  • A
Les braquages de bijouteries en hausse
294 bijouteries ont été attaquées en France lors des 10 premiers mois de 2011, contre 299 pour l'ensemble de 2010.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Près de 300 bijouteries ont déjà été attaquées depuis janvier, soit autant qu'en 2010.

Les bijouteries sont-elles des cibles plus faciles pour les braqueurs que les banques ? Oui, à en croire les chiffres qu'Europe 1 s'est procuré : le mois dernier, 32 bijouteries ont été braquées en France contre seulement une agence bancaire. Depuis le début de l'année, on compte déjà 294 vols à main armée - soit presque autant que sur l'ensemble de l'année dernière, où l'on avait déjà recensé 299 braquages. Et les deux mois qui restent, novembre et décembre, sont traditionnellement les plus propices aux braquages.

"Un espèce de colosse s'est jeté sur la porte"

Europe 1 a rencontré un bijoutier parisien dont la boutique a été attaquée au début de la semaine. Alors qu'il terminait de mettre ses bijoux en vitrine, "un espèce de colosse s'est jeté sur la porte, les deux pieds en avant pour la défoncer", raconte le commerçant qui tient à rester anonyme. Deux autres braqueurs sont ensuite arrivés "avec des flingues" et ont cassé les vitrines.

" Si on réfléchit trop, on arrête" :

En deux minutes, les trois hommes ont fait main basse sur les bijoux. Mais paradoxalement, le bijoutier s'estime plutôt chanceux. "La chance qu'on a eue, c'est que c'était des pros. Ils n'étaient pas affolés, ils n'ont pas tiré", explique-t-il.

"Il faut avaler le stress"

Le préjudice est énorme, mais les dégradations dans la boutique ne sont pas les plus importantes aux yeux du commerçant. "Il y a des gros dégâts matériels parce qu'ils cassent tout, avec des masses. Après ça, il faut reconstruire la boutique. Et nous reconstruire nous. Il faut avaler le stress que c'est. Il faut aussi se remettre tout de suite au boulot. Si on réfléchit trop, on arrête", estime le bijoutier.