Les blondes gagnent de meilleurs pourboires

  • A
  • A
Les blondes gagnent de meilleurs pourboires
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une étude réalisée en Bretagne montre que la couleur de cheveux influe sur la générosité des hommes.

Serveuses, passez au blonde platine. Selon une étude effectuée par un chercheur breton et publiée lundi dans le Journal of Socio-economics, les femmes blondes reçoivent des pourboires plus conséquents que leurs collègues.

Nicolas Guéguen, de l'université de Bretagne-Sud, a menée une étude de trois semaines dans sa région. Sans avertir les serveuses de ses objectifs, le chercheur les a fait porter des perruques de couleurs différentes et a analysé le comportement des payeurs, sans distinction de sexe, au cours de 847 repas.

Les hommes plus généreux

Première conclusion de son étude : les hommes sont plus généreux en pourboires que les femmes. Ils sont 43,1% à laisser un petit plus, contre seulement 30,2% de dames.

Seconde conclusion : les hommes se montrent plus généreux lorsqu'ils ont affaire à une serveuse blonde. En moyenne, leur don est 25% plus élevé que quand la serveuse a une couleur de cheveux différentes.

L'universitaire a également conclu que la blondeur des cheveux de la serveuse n'avait aucun effet sur le pourboire donné par les femmes et que les autres couleurs de cheveux étaient égales dans le traitement.