Les Baumettes, "c’est sale et dégoûtant"

  • A
  • A
Les Baumettes, "c’est sale et dégoûtant"
@ G. Korganou pour le CGLPL
Partagez sur :

REPORTAGE - Les visiteurs de détenus font tous le même constat sur la prison marseillaise.

Alors qu’un rapport publié jeudi pointe du doigt l’état d’insalubrité alarmant de la prison des Baumettes à Marseille, les visiteurs des détenus sont nombreux à se plaindre de la situation. La saleté, le manque d’hygiène et d’intimité dans une prison surpeuplée sont unanimement dénoncés.

>> A LIRE AUSSI - Prison : aux Baumettes, les rats pullulent

06.12 Baumettes insalubrité cellule 930620

© G. Korganou pour le CGLPL

Chaque jour, les rats infestent un peu plus les cellules. "Les détenus sont obligés de se calfeutrer derrière les portes pour éviter qu’ils rentrent", confie, écoeurée, Christine qui vient rendre visite tous les mercredis à son fils à la prison des Baumettes. "C’est sale, c’est dégoûtant", explique cette mère de famille au micro d’Europe 1.

"C’est sale, c’est dégoûtant" : confie Christine :

"Ils n’ont pas de porte dans les toilettes, ni de rideau", déplore pour sa part Jennifer, dont le mari est lui aussi incarcéré aux Baumettes. "Ils font leurs besoins devant tous les détenus", s’insurge-t-elle au micro d’Europe 1.

06.12 Baumettes électricité 930620

© G. Korganou pour le CGLPL

Les surveillants et le personnel accueillent d’un bon œil le rapport remis à la garde des Sceaux, Christiane Taubira. Ils espèrent qu’il permetta d’améliorer des conditions de détention devenues indignes au fil des années.

>> Le rapport en intégralité, ici.