Les avocats du 93 en grève

  • A
  • A
Les avocats du 93 en grève
@ MAXPPP
Partagez sur :

Réclamant une réforme de l'aide juridictionnelle, ils entament leur troisième semaine de grève.

Sur les 500 avocats inscrits que compte le barreau de Seine-Saint-Denis, tous sont en grève pour la troisième semaine consécutive. Les avocats de Bobigny réclament une réforme de l'aide juridictionnelle. Il s’agit de l’aide accordée à ceux qui ne peuvent pas se payer d'avocat. Les grévistes veulent une meilleure indemnisation lorsqu’ils sont commis d’office et espèrent obliger le gouvernement à négocier.

Pour beaucoup, le choix de faire la grève ou pas se révèle cornélien. Car du fait du mouvement, certaines affaires sont renvoyées ou, pire, des prévenus jugés sans défense.

Un mouvement exceptionnel

Les grévistes se défendent pourtant de pénaliser les plus démunis. Interrogée par Europe 1, Maître Barbier Audouze est allée avec des confrères expliquer la mobilisation à des prévenus qui comparaissaient. D’après elle, "ils l’ont compris, c’est un mouvement suffisamment exceptionnel pour que tout le monde prenne la mesure de la gravité des enjeux".

Le bâtonnier de Seine-Saint-Denis, Maître Benhamou, renvoie la balle au gouvernement : "nous laissons des justiciables être présentés seuls devant le tribunal correctionnel, c’est quelque chose d’insupportable, mais cela devrait être encore plus insupportable pour nos gouvernants".