Les avocats de Colonna poursuivent Sarkozy

  • A
  • A
Les avocats de Colonna poursuivent Sarkozy
Yvan Colonna a été condamné en 2011 à la réclusion criminelle à perpétuité.@ MAXPPP
Partagez sur :

Ses avocats l'accusent d'avoir violé la présomption d'innocence de leur client lors de récentes déclarations.

Les avocats d'Yvan Colonna ont décidé de porter plainte contre le président de la République. Après les tueries de Toulouse et de Montauban, Nicolas Sarkozy avait évoqué "le temps qu'il a fallu pour trouver l'assassin d'un préfet de la République". Une référence à Yvan Colonna qui, après trois condamnations pour l'assassinat de Claude Erignac en 1998, s'est pourvu en cassation.

Pour ses avocats, "ces déclarations ont été prononcées en violation du principe de présomption d'innocence dont bénéficie Yvan Colonna, sa condamnation n'étant pas définitive". C'est pourquoi ils ont décidé de porter plainte contre Nicolas Sarkozy.

Une même plainte en 2007

Ce n'est pas la première fois que les avocats d'Yvan Colonna s'attaquent au président de la République. En 2007, ils avaient déjà porté plainte contre lui pour les mêmes raisons. Le tribunal n'avait pas pu se prononcer, en raison de l'immunité liée au mandat de Nicolas Sarkozy. Le tribunal avait alors prononcé un "sursis à statuer jusqu'à l'expiration du délai d'un mois après la cessation de fonction" du chef de l'Etat.

Yvan Colonna avait été condamné en juin 2011 à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de Paris.