Les astuces anti-crise de la Foire de Paris

  • A
  • A
Les astuces anti-crise de la Foire de Paris
@ Europe1.fr/S.A.
Partagez sur :

EN IMAGES - Europe1.fr a sélectionné quelques inventions pour faire des économies.

On trouve de tout à la Foire de Paris. Des sculptures, des serpillères ultra-absorbantes, des vérandas, des piscines ou encore des bijoux. Pendant deux semaines, 3.500 exposants présentent leurs nouveautés pour cette 109e édition de l'événement parisien où quelque 620.000 visiteurs sont attendus. Et en période de crise, les inventions servent aussi à soulager notre portefeuille : économies d'énergie, gain de place, recyclage de matériaux…

>> Europe 1.fr a parcouru les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles pour dénicher quelques idées originales et surtout économiques :

• Fabriquer soi-même une bougie :

Cette bougie est très facile à fabriquer : dans un récipient étanche (verre à pied, tasse, verrine, ou même un melon creusé), versez de l'eau puis de l'huile de colza. Détachez un morceau de papier toilette et roulez-le pour faire une mèche. La société No-Ego propose ensuite un petit flotteur en plastique en forme de fleur pour fixer la bougie.

03.05.13 Foire de Paris Bougie

© Europe1.fr/S.A.

Les flotteurs sont vendus par pack, à partir de 10 euros les 3.

• Porter un pull de mille façons

Pourquoi s'embêter à acheter un pull, une écharpe, une tunique, un cache-cœur, etc. ? Ce "vêtement transformable" se porte de plus de 20 manières différentes. La vendeuse nous fait une démonstration de quelques formes différentes :

Conserver ses aliments plus longtemps

"Triplez la durée de conservation de tous vos produits frais ou secs", vante la publicité de cet exposant qui propose des boîtes sous vide et des machines emballant des aliments. Le distributeur Airblock assure que les plats cuisinés peuvent ainsi être conservés jusqu'à 10 jours au réfrigérateur au lieu de 2, les fromages à pâte dure 35 jours au lieu de 12 à 15 et les salades de 6 à 8 jours au lieu de 3.

03.05.13 Foire de Paris Pomme de terre

© Europe1.fr/S.A.

 

• Recycler les ordures pour faire des objets déco

 "L'Atelier du Grand Jeu" situé à Dakar récupère des ordures dans les hôtels, les restaurants ou dans la rue. Entre les mains des 18 artisans, les canettes se transforment ensuite en jouets pour enfants, en chaises, en lampes ou encore en plateaux.

 • Achetez vos vêtements au poids

L'enseigne Kilo Shop, qui possède déjà une boutique dans le Marais, propose des vêtements et accessoires qu'elle vend au poids. A 20 euros le kilo pour une paire de chaussure, 30 euros pour d'autres vêtements, Kilo Shop assure que le client peut s'habiller pour moins de 20 euros.

03.05.13 Foire de Paris kilo shop 2

© Europe1.fr/S.A.

La Foire de Paris ferme ses portes le dimanche 12 mai.