Les ados ne boivent pas assez d’eau

  • A
  • A
Les ados ne boivent pas assez d’eau
Moins d’un tiers des ados boivent moins d’un litre de boisson par jour.@ MaxPPP
Partagez sur :

EXCLU - Selon une étude du Crédoc, seuls 14% des adolescents en boivent un litre et demi par jour.

Les chiffres se sont aggravés depuis la dernière étude du centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, il y a trois ans. Environ un tiers des ados boit moins d’un litre de boisson par jour, selon les chiffres publiés vendredi par le Crédoc. Ils ne sont que 14% à avaler au moins un litre et demi de liquide, la quantité recommandée.

"Ce n’est pas une habitude pour moi de boire", admet un lycéen au micro d’Europe 1. "Je ne bois jamais dans la journée sauf pendant les repas, c’est tout", souligne une autre adolescente. "Quand j’y pense, j’ai une bouteille sur moi. Je la remplis le matin et après c’est tout, je ne la vide pas. Quand j’arrive chez moi, elle est encore remplie", reconnaît-elle.

Des conséquences à court et long terme

Et si les adolescents ne respectent pas les recommandations, c’est aussi parce qu’ils consomment dix fois moins de boissons chaudes que leurs parents. Le thé, le café, ce n’est pas de leur âge. Ce manque global d’hydratation peut avoir des conséquences immédiates, rappelle le Dr Laurence Plumey, nutritionniste à Paris.

"Cela va se manifester à court terme par une sensation de fatigue, des baisses des capacités de concentration et de mémorisation", souligne le Dr Laurence Plumey sur Europe 1. "Ensuite, il y a les effets à moyen terme. Quand un organisme n’est pas assez hydraté, les urines sont beaucoup plus concentrées donc beaucoup plus propices aux infections urinaires", conclut-elle.

"Une sensation de fatigue à moyen terme" :

En outre, l'eau minérale apporte du "calcium", essentiel pour "la croissance", souligne Alain Cocaul, nutritionniste attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, sur Europe 1. Les jeunes filles risquent notamment "la déminéralisation osseuse", ajoute-t-il. Enfin, l'eau "permet d'éliminer toutes les toxines et les polluants que notre corps accumule", poursuit-il.

L’idéal pour la santé est de boire 8 verres de liquide sur une journée entière.