Les 12 comptes Twitter qui feront 2012

  • A
  • A
Les 12 comptes Twitter qui feront 2012
Europe1.fr a choisi quelques comptes à suivre pour ne rien rater de l’année qui débute.@ Max PPP
Partagez sur :

Europe1.fr a choisi quelques comptes à suivre pour ne rien rater de l’année qui débute.

Twitter a la cote et plus seulement auprès des politiques et des people. Alors, si votre résolution pour 2012 est de vous créer un compte Twitter, Europe1.fr fait le point sur les différents comptes qu’il faut suivre pour ne rien rater de l’actualité en 2012.

Les politiques se prennent au jeu

29-12 NKM 180180

NKM, l’historique. Nathalie Kosciusko-Morizet a été l’une des premières politiques à s’inscrire sur le réseau social. Une stratégie payante puisque la ministre de l’Écologie occupe la tête du classement des politiques français les plus suivis sur Twitter avec plus de 100.000 followers. Lors du sommet sur le climat, à Durban, en Afrique du Sud, la ministre commentait l’avancée des négociations sur son compte et répondait à certaines questions de journalistes. Un bon moyen donc d’avoir des informations en direct concernant un événement politique majeur.

29-12 Eric Besson 180180

Éric Besson, le frénétique. En l’espace de quelques mois, le ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, est devenu l’un des "twittos" les plus populaires du réseau et compte près de 35.000 followers. La recette d’un tel succès ? Le ministre tweete lui-même, répond généralement aux internautes et fait l’effort de s’adapter aux langages et codes du réseau. Besson est surtout un "twitto" frénétique et envoie en moyenne une dizaine de messages par jours. Récemment, il a interpellé Cécile Duflot via son compte personnel pour lui proposer un « live tweet » contradictoire sur l’accord PS-Vert. Signe que le débat politique se joue aussi sur le réseau social.

29-12 Nadine Morano 180180

Nadine Morano, la tornade. Ces dernières semaines ont été marquées par l’arrivée remarquée de Nadine Morano sur le réseau social. Entre le 24 et le 26 décembre, la ministre de l’apprentissage a posté plus de 200 messages sur le réseau social. Le récit du réveillon de Noël de la ministre a fait réagir des dizaines d’internautes. De bon augure pour 2012. A moins que... Dans une interview au JDD.fr, Nadine Morano assure : "à partir du 2 janvier, on ne me trouvera plus sur Twitter. Je twitterai certainement en 'nocturne', à la fin de ma journée".

29-12 Manuel Valls 180180

Manuel Valls, le porte-voix pour 2012. Après des débuts difficiles sur Twitter - le maire d’Evry ne connaissait pas son propre pseudo - Manuel Valls s’est bien adapté aux exigences du réseau social. Sur son compte Twitter, le député-maire commente ses journées, répond aux internautes, reprend les articles qui l’interpellent, réagit à l’actualité et à certaines déclarations de politiques. Un compte  assez riche donc et qui pourrait compter en 2012. Manuel Valls est en effet le responsable communication de François Hollande, qui lui a un compte alimenté par des spécialistes.

Quid du compte de Nicolas Sarkozy ? Le président de la République semble avoir mieux à faire que de tweeter. L'Elysée a confirmé récemment que le président n'aurait pas de compte personnel sur Twitter durant la campagne présidentielle. Son équipe de campagne devrait, en revanche, alimenter un compte du candidat du type "Sarkozy 2012".

Quels comptes pour le reste de l’actualité ?

29.12 Valérie Treirweiler 180180

Valérie Trierweiler, un compte très observé. La compagne de François Hollande sera au centre de toutes les attentions, au moins jusqu’au printemps. La journaliste doit en effet revenir en début d’année sur la chaîne Direct 8, qu’elle avait quittée il y a quelques mois en raison de la candidature du socialiste à la présidentielle. L’occasion de suivre son compte Twitter, fort de près de 8.000 followers, et qu’elle alimente régulièrement. Pour l’anecdote, lors des résultats de la primaire socialiste, Valérie Trierweiler avait adressé un message à Ségolène Royal, via Twitter. "Hommage à Ségolène Royal pour son ralliement sincère, désintéressé et sans ambiguïté. @fhollande". Son message avait été repris massivement par les internautes.

29.12 Barack Obama 180180

Barack Obama, un modèle de campagne sur Twitter. La campagne présidentielle américaine de 2008 s’est notamment jouée sur Twitter. Le 5 avril 2011, Barack Obama a en effet annoncé son élection sur le réseau social. ''Nous venons de faire l'histoire. Tout ceci est arrivé parce que vous avez donné votre temps, votre talent et votre passion. Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci'', avait-il écrit. Mais sa présence sur Twitter ne se résume pas à ce tweet. Barack Obama, qui signe ses messages "BO", publie une demi douzaine de messages par jour. Son compte est l’un des plus suivis de la planète avec près de 12 millions de followers.

29.12 Al-Djazira 180180

Al-Djazira, un compte réactif. Le compte du média Al-Djazira a démontré toute sa puissance lors des révolutions du printemps arabe. @AJEnglish, rédigé en anglais, regroupe plus de 700.000 followers. Alors que les pays du monde arabe entament leur virage démocratique et que la contestation se poursuit en Syrie, Al-Djazira constitue une source essentielle pour suivre l’actualité.

Les sportifs peuvent mieux faire

L’année 2012 sera également marquée par de nombreux rendez-vous sportifs. JO, tournoi des six nations, l’Euro de foot, autant d'événements commentés parles sportifs sur Twitter.

29-12 Sébastien Chabal 180180

Sébastien Chabal pour les "à côtés". "Retour sur le terrain. Maintenant il va falloir éliminer ce qu'on a mangé (et bu)". Ce tweet, signé Sébastien Chabal, a été publié le 27 décembre. Le joueur de rugby est en effet assez actif sur le réseau, sur lequel il est inscrit depuis août 2009. Avec ses 80.000 followers, Sébastien Chabal a su séduire les internautes en racontant les coulisses des matchs. S’il répond peu aux questions des internautes, son compte est riche en photos et commentaires.

29.12 Gaël Monfils 180180

Gaël Monfils joue la carte "confidence". Le joueur de tennis fait partager aux internautes ses déplacements sportifs en publiant sur Twitter de nombreuses photos. Son compte, qui totalise près de 100.000 followers, est assez personnel. Gaël Monfils soutient en effet ses confrères, fait partager ses goûts musicaux et commente les matchs de tennis. L’idéal pour suivre le tournoi de Roland Garros du 28 mai au 10 juin.

29.12 Camille Lacourt

Camille Lacourt, compte récent mais prometteur. Le nageur s’est inscrit en mars dernier sur Twitter et totalise plus de 2.000 followers. Le jeune champion du monde de 100 mètre dos commente avec régularité ses journées et ses entraînements. Un compte à scruter de près lors des championnats d’Europe de natation du 16 au 27 mars.

29.12 David Beckham 180180

David Beckham, un compte de fans. Les fans du joueur de football pourront suivre les premiers pas de David Beckam au PSG sur un compte Twitter spécial. Toutefois, ce compte n’est pas alimenté par le sportif en personne mais par un groupe de fans. On y trouve donc des photos du footballeur et ses dernières actualités.