Légion d’honneur : qui sont les promus ?

  • A
  • A
Légion d’honneur : qui sont les promus ?
Le chef Thierry Marx fait partie de la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur.
Partagez sur :

ZOOM - Un chef étoilé, une championne olympique et une ex-ministre ont été décorés.

Cette année, la traditionnelle promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur comporte 656 décorés. Près d’un quart d’entre eux sont issus du monde économique, devant la fonction publique (19,9%) et l’enseignement et la recherche (16,9%). Le cru 2013 a notamment distingué le dessinateur Albert Uderzo, l’acteur Michel Bouquet ou encore Roselyne Bachelot, l’ancienne ministre de la Santé.

> L'ACTU : Hollande sifflé sur les Champs-Elysées

Un physicien décoré. Le physicien Jacques Friedel, l’un des pères fondateurs de la science des matériaux en France, est l’unique Grand’Croix de cette promotion. Il rejoint les 66 autres titulaires de ce qui est la plus haute dignité de la Légion d’honneur.

Line Renaud est allée dire "au revoir" à son amie Annie Girardot.

© MAXPPP

Dans le monde culturel. Line Renaud et Michel Bouquet, comédiens, sont élevés dimanche à la dignité de grand officier, tout comme l’historien Pierre Nora et la femme de lettres EdmondeCharles-Roux, qui préside l’Académie Goncourt. Chez les personnalités promues officiers, on retrouve le père d’Astérix, le dessinateur Albert Uderzo, la comédienne Andréa Ferréol et l’écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin. La photographe Bettina Rheims, elle, est promue commandeur. Quant à la danseuse Carolyn Carlson, elle est distinguée comme étranger résident en France. Parmi les chevaliers, le chef étoilé Thierry Marx, pionnier de la cuisine moléculaire, juré de l’émission Top chef, fait une entrée remarquée.

roselyne bachelot 930 620

© MAXPPP

Dans le monde politique. Le Franco-togolais Kofi Yamgnane, ex-secrétaire d’État socialiste aux Affaires sociales et à l’Intégration, est promu commandeur. Edith Cresson, ancienne Premier ministre socialiste, accède, elle, au grade d’officier, tout comme Yvette Roudy, ex-ministre des Droits de la femme. Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé reconvertie en chroniqueuse pour la télévision, est quant à elle nommée chevalier.

Les 22 septembre

Dans le monde sportif. Deux sportifs sont élevés au grade d’officier : Marie-José Perec, triple médaillée d’or olympique en athlétisme, et Just Fontaine, footballeur.