Légion d’honneur : dernière promotion sous Sarkozy

  • A
  • A
Légion d’honneur : dernière promotion sous Sarkozy
L'actrice Sylvie Testud a été nommée chevalier de la Légion d'honneur.@ MAXPPP
Partagez sur :

L’avocat Jean Veil et l’actrice Sylvie Testud font partie de la dernière promotion du quinquennat.

Ils sont 790 à faire partie de la promotion de Pâques 2012 de la Légion d’honneur, la dernière sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, grand maître de droit, par son statut de président de la République, de cette institution qui distingue hommes et femmes issues de tous les secteurs d'activité du pays. Cette première des trois promotions civiles de l'année 2012, avant le 14 juillet et le 1er janvier 2013, comprend, par ordre croissant de grades et dignités, 649 chevaliers, 110 officiers, 24 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand'croix.

L’ambassadeur de France en Syrie honoré

Deux personnes accèdent à la plus haute dignité, celle de grand'croix : Alain Larcan, professeur de médecine, président du Conseil scientifique de la fondation Charles de Gaulle, et Marie-José Chombart de Lauwe, déportée résistante, présidente de la fondation pour la mémoire de la déportation. L’avocat Jean Veil, qui défendait Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, accède au grade de commandeur, et Christine Lagarde, directrice du FMI, à celui d'officier. Autre proche de Nicolas Sarkozy, son ancienne conseillère Catherine Pégard, qui préside aujourd'hui l'établissement du château de Versailles est faite chevalier.

Eric Chevallier, ambassadeur de France à Damas, entre dans l'ordre au rang de chevalier, décoration récompensant un poste à haut-risque dans un pays en proie depuis un an aux violences et à la répression sanglante du régime de Bachar al-Assad.

Micheline Dax décorée à 88 ans

Accèdent également au premier grade: l'ancien jockey Yves Saint-Martin aujourd'hui commissaire aux courses; la comédienne et réalisatrice Sylvie Testud et son aînée Micheline Dax, enfin honorée à 88 ans ! La comédienne Marie-Christine Barrault devient officier et l'ancienne danseuse étoile Josette Amiel passe commandeur, tout comme Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de la Maison de l'histoire de France, un projet porté par Nicolas Sarkozy. Le cuisinier Guy Martin, chef du Grand Véfour à Paris, est promu officier.

Marina Carrère d'Encausse, médecin et animatrice d'émissions télévisées médicales, est également faite chevalier. Chez les sportifs, la boxeuse Sarah Ourahmoune est aussi faite chevalier pour son titre 2008 de championne du monde amateur mi-mouches. L'ancien skieur alpin Léo Lacroix, médaillé olympique, est nommé officier.