Le wifi gratuit débarque dans le métro

  • A
  • A
Le wifi gratuit débarque dans le métro
Dès la semaine prochaine, le wifi devrait être disponible dans plusieurs stations parisiennes.@ Reuters
Partagez sur :

La société espagnole Gowex s'apprête à lancer son service dans plusieurs dizaines de stations.

Le haut débit sur votre tablette ou votre téléphone portable dans une rame du métro parisien, ce n'est plus un rêve. La société espagnole Gowex, spécialisée dans les réseaux wifi, va mettre à disposition dès la semaine prochaine du wifi gratuit, a priori ouvert à tous, dans "plusieurs dizaines de stations" du métro parisien.

La société n'a pour l'instant pas commenté cette information, mais une conférence de presse "mystère" est prévue le 26 juin pour une "inauguration et une démonstration de wifi gratuit dans le métro parisien" par une société secrète, qui "n'est pas un des opérateurs français historiques". Plusieurs sources indiquent qu'il s'agit de Gowex.

Bientôt la 3G, voire la 4G

Pour ce faire, Gowex va s'appuyer sur un réseau sans fil déjà opérationnel dans le métro mais en grande partie réservé aux communications internes. C'est ce que fait déjà SFR qui, depuis mars, propose à ses abonnés le haut débit sans fil dans le métro, et qui va porter le nombre de stations opérationnelles de 40 à 50 à partir de mercredi.

"La RATP souhaite offrir la meilleure connectivité possible à ses voyageurs sur ses réseaux", a commenté à l'AFP un porte-parole du réseau parisien, tout en insistant que la "priorité de la RATP" n'était pas forcément le wifi, mais plutôt sur "le développement d'un réseau 3G, voire d'un réseau 4G" pour lequel un appel d'offre auprès des opérateurs est en cours.