Le village fantôme trouvera-t-il preneur ?

  • A
  • A
Le village fantôme trouvera-t-il preneur ?
Le hameau de Courbefy, en Haute-Vienne, est mis aux enchères 330.000 euros.@ GOOGLE MAPS
Partagez sur :

La mise à prix aux enchères du hameau de Courbefy, en Haute-Vienne, est de 330.000 euros.

Après avoir été laissé à l'abandon, le petit hameau fantôme de Courbefy est sur le point de renaître de ses cendres. Après une première mise en vente aux enchères qui n'a pas abouti, le maire a décidé de proposer de nouveau les lieux à la vente. Entre-temps, des équipes de télévision du monde entier sont venues pour raconter l'histoire de ce village. Et les acheteurs se bousculent désormais.

19 bâtisses, une piscine, un cours de tennis

Courbefy, c'est l'histoire d'un petit hameau, situé sur la commune de Bussière-Galant, en Haute-Vienne, qui, comme beaucoup d'autres, a été victime d'un important exode rural. Après avoir été reconverti en village de vacances, le hameau a été saisi en début d’année, suite à la faillite de ses propriétaires. Le créancier, en l’occurrence le Crédit agricole, l’avait alors mis aux enchères une première fois pour 300.000 euros. Cette vente a d'abord été relayée par la presse locale et n'avait pas trouvé d'acquéreurs. La banque devait donc hériter du bien sauf si une surenchère de 10% (soit 330.000 euros) est proposée dans les dix jours, comme il est stipulé dans la loi.

Une somme dérisoire au regard de cet ensemble constitué de 19 bâtisses, d'une piscine, d'un box à chevaux mais aussi d'un cours de tennis.

La chaîne britannique Sky News a fait un reportage :

Depuis quelques jours, le hameau est donc pris d'assaut par les acheteurs qui viennent le visiter. "A la mairie, nous sommes harcelés de coups de téléphone. Il y aurait entre 150 et 200 dossiers de gens très intéressés. C'est parti de rien et ça a fait le tour du monde. CNN m'a appelé et on m'a dit : 'je voudrais parler au maire le plus connu du monde'. J'ai trouvé ça extraordinaire", s'amuse Bernard Guilhem, le maire du village, interrogé par Europe 1.

"Le maire le plus connu du monde"

Courbefy pourrait passer dans les mains d'investisseurs hongkongais. Une chaîne de télévision hollandaise serait également intéressée pour tourner une émission de téléréalité. Des projets qui inquiètent cependant certains habitants des environs. "Pourquoi les Américains viendraient nous acheter ? C'est ridicule. J'aimerais mieux que ça serve à quelque chose. Pour des distractions mais d'ici…", explique Marie-Louise au micro d'Europe 1. "Nous avons un superbe paysage mais, il n'y a rien", déplore-t-elle.

Le maire, quant à lui, n'espère qu'une chose, a-t-il dit sur Europe 1 : "que la vie reprenne !". Le nouveau propriétaire des lieux sera connu le 21 mai, date de la vente aux enchères au tribunal de Limoges.