Le Var en état de catastrophe naturelle

  • A
  • A
Le Var en état de catastrophe naturelle
@ MAXPPP
Partagez sur :

François Fillon en a fait la demande pour neuf cantons touchés par les inondations.

Après le choc des inondations meurtrières, dont le bilan reste provisoire, le Var reprenait ses esprits vendredi, aidé par le retour du soleil et le placement de neuf cantons en état de catastrophe naturelle, annoncé par Matignon.

Une forte mobilisation

A l'issue d'une réunion interministérielle, le Premier ministre, François Fillon, a demandé la publication "dans les meilleurs délais" d'un arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour les cantons de Draguignan, Callas, Fayence, Fréjus, Le Luc, Lorgues, Le Muy, Besse et Cotignac.

Le chef du gouvernement a également demandé "que se poursuive la forte mobilisation opérationnelle des services de l'Etat, notamment des moyens militaires, aux côtés des services de secours qui font un travail remarquable auprès des personnes sinistrées et des familles des victimes".

Le Var sous surveillance

"Afin de ne pas gêner les opérations en cours, François Fillon appelle les non-résidents à ne pas se rendre, dans les prochains jours, sur les lieux du sinistre, sauf pour des raisons impératives et à respecter les consignes des autorités locales", poursuit le texte.

Le premier ministre a aussi chargé Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno de "faire le bilan des dispositifs de prévision et de prévention des risques liés aux crues torrentielles de type méditerranéen".