Le très spécial parapluie de Sarkozy

  • A
  • A
Le très spécial parapluie de Sarkozy
@ EUROPE 1 - MARTIN FENEAU
Partagez sur :

Fabriqué à Cherbourg, il ressemble à un parapluie normal, mais offre une protection exceptionnelle.

Son nom de code : Parapactum. C’est un parapluie d’apparence normale, fabriqué à Cherbourg bien entendu, mais qui une fois déplié est un véritable bouclier. Il résiste aux lancers de pierres, au feu ou encore aux jets d’acide.

Sa particularité ? Il possède une toile noire blindée, épaisse de quelques millimètres, mais aussi une armature renforcée. Il a fallu un an de recherche à Jean-Pierre Yvon et son équipe pour créer ce parapluie à l’aide des matériaux utilisés en Formule 1 ou encore dans la recherche spatiale. Son coût : un peu plus de 7.000 euros pièce.

Le concepteur de ce parapluie unique au monde, où chaque modèle est bagué et numéroté, a tout testé pour vérifier la résistance de ce gadget digne d’un bon James Bond. Même "les chiens du Raid, les plus féroces, sont venus attaquer le parapluie", raconte Jean-Pierre Yvon au micro d’Europe 1.

"Il va protéger facilement 2-3 personnes" :

Le premier client pour ce Parapactum est le service de sécurité de l’Elysée. Le Groupe de Sécurité du Président de la République a déjà acheté dix exemplaires de ce nouveau parapluie pare-balle. La première dame de France serait, dit-on, protégée par ce parapluie.