Le torchon brûle entre la CFDT et la CGT

  • A
  • A
Le torchon brûle entre la CFDT et la CGT
@ Capture - YouTube
Partagez sur :

Les images d'un militant de la CGT brûlant un drapeau de la CFDT ont provoqué l'ire du syndicat.

L'INFO. La CFDT a condamné jeudi e geste "inacceptable" de militants CGT qui ont brûlé, un drapeau CFDT, lors d'une manifestation à Lille, le 5 mars. Le syndicat appelle la direction de la CGT à  réagir en condamnant cet acte.  Les manifestations du 5 mars ont été organisées par la CGT et FO contre l'accord sur la sécurisation de l'emploi. Accord que la CFDT a signé.

Une vidéo sur Youtube.  La scène, qui a été filmée et mise en ligne sur Youtube, montre un militant  affublé d'une chasuble CGT mettre le feu au drapeau devant le cortège de son syndicat. "L'embrasement" de l'étendard est salué par le cortège à grand renfort de cornes de brume.

 "Pour la CFDT, il s’agit d’un fait grave et inacceptable. Cet acte constitue une attaque contre la liberté syndicale et la liberté d’opinion. Il est indigne du mouvement syndical", explique le syndicat le communiqué.

Un "encouragement" de la direction de la CGT ?  La CFDT déclare également "(concevoir) parfaitement que les opinions entre syndicats puissent diverger, mais elle condamne fermement tout acte de ce type, dont la portée symbolique est extrêmement alarmante".

"L’absence de réaction de la part de la direction de la CGT serait un signe d’encouragement" et "en conséquence, la CFDT demande à la direction de la CGT de condamner cet acte et de prendre les mesures qui s’imposent", affirme le communiqué. Quelle sera la réaction du syndicat ? Suite au prochain épisode.  

La CGT réagit. La direction de la CGT a finalement dénoncé vendredi l'action de ses militants, affirmant que les divergences syndicales ne "sauraient justifier" des actes qui ne respectent pas le pluralisme.