Le "top 10 des incivilités" dans le métro

  • A
  • A
Le "top 10 des incivilités" dans le métro
@ Maxppp
Partagez sur :

La RATP a demandé à ses usagers d'énumérer les comportements subis dans les transports en commun.

Quoi de plus agaçant, pour un usager des transports en commun, qu'un alter ego qui ne se lève pas de son strapontin lorsqu'il y a foule dans la rame ? Après une campagne de prévention efficace en 2011, la RATP publie pour la première fois mercredi le "Top 10 des incivilités" dans les bus, tramways, métro et RER parisiens. 

97% des voyageurs interrogés ont assuré avoir assisté à au moins une incivilité lors des 30 derniers jours. En tête du palmarès, l'appel partagé avec les "spectateurs" à voix haute au téléphone portable (86% des voyageurs ont indiqué avoir vu ce type de nuisance lors du mois écoulé), suivi du saut au-dessus du tourniquet (83%), laisser son journal sur un siège (80%) ou entrer dans la rame ou le bus sans laisser descendre les sortants (78%), rapporte RTL.fr.

N°1 au palmarès : parler fort avec son téléphone portable

Les tickets ou le pass non-validés et les réfractaires au placement à droite sur un tapis roulant ou un escalator ont perturbé trois-quart des interrogés. Septième ex-aequo au "hit parade", l'astuce de se coller à un autre voyageur pour passer le tourniquet avec lui qui a été observée (ou pratiquée) par 73% des usagers, à égalité avec le fait de manger à bord des trains ou des bus.

Enfin, bousculer sans s'excuser en voulant entrer ou sortir dans le véhicule remporte 71% des témoignages, laissant le strapontin occupé en période d'affluence clore le top 101 avec 69%.

En plus de ce sondage révélateur de l'étendue des incivilités, la RATP a lancé une nouvelle campagne d'affichage et des stands pour sensibiliser les usagers contre ces comportements qui excèdent par leur répétition. En 2009, les transports parisiens étaient utilisés par plus de quatre millions de personnes par jour.

La liste complète :

1. Parler fort au téléphone portable (86%)

2. Sauter par-dessus les tourniquets (83%)

3. Laisser son journal sur un siège (80%)

4. Rentrer dans la rame ou le bus sans laisser descendre les autres voyageurs (78%)

5. Ne pas valider son ticket ou son pass de transport (75%)

6. Ne pas se placer à droite sur un tapis roulant ou un escalator (75%)

7.Manger à bord des trains ou des bus (73%)

8. Passer un tourniquet en se collant à un autre voyageur, sans lui demander (73%)

9. Bousculer sans s'excuser en voulant entrer ou sortir de la rame (71%)

10. Rester assis sur son strapontin en période d'affluence (69%)