"Le Téléthon parasite la générosité"

  • A
  • A
"Le Téléthon parasite la générosité"
@ Europe 1
Partagez sur :

Pierre Bergé s'élève de nouveau contre le Téléthon et ses 100 millions d'euros de dons.

"Il n'est pas question d'élever le Téléthon contre le Sidaction", dit Pierre Bergé. Et pourtant le président du Sidaction dénonce une nouvelle fois jeudi, au micro de Marc-Olivier Fogiel, le fonctionnement de la collecte en faveur de la lutte contre les myopathies.

Pour Pierre Bergé, il est "scandaleux" qu'une association caritative ait plusieurs centaines de millions d'euros de placements financiers et finance "des laboratoires privés". Le président du Sidaction estime que "le Téléthon parasite la générosité" des Français. "Quand une association récolte 100 millions d'euros à elle toute seule, il ne reste plus beaucoup d'argent pour les autres oeuvres", dit-il.

"Mettre de l'ordre"

"L'Etat doit prendre ses responsabilités devant le Téléthon", juge le président de Sidaction, "les choses doivent changer (...), il faut mettre de l'ordre dans cette affaire". Il ne demande toutefois pas l'arrêt de l'émission caritative diffusée sur France Télévisions.

L'association Sidaction organise jeudi soir le huitième dîner de la mode contre le Sida, un rendez-vous traditionnel à la fin de la semaine des défilés haute couture. Chaque marque peut acheter une table, pour 8.500 euros, et inviter qui elle veut ensuite. Une tombola est également organisée au profit de l'association.