Le succès des coloc' inter-générations

  • A
  • A
Le succès des coloc' inter-générations
@ REUTERS
Partagez sur :

Jeunes et seniors sont de plus en plus nombreux à choisir de vivre sous un même toit.

Comment faire face à à l'isolement des personnes âgées mais aussi à la crise du logement qui touche les plus jeunes ? Pour beaucoup, la colocation intergénérationnelle semble être la solution, comme en témoigne le succès grandissant de cette formule.

La ville de Paris, où le prix de l'immobilier est prohibitif, est le laboratoire privilégié de ce genre d'expériences. Les plus jeunes viennent chercher dans ces collocations inter-générationnelle la possibilité de vivre dans un logement qu'ils n'auraient jamais pu louer, mais aussi les conseils d'une personne d'expérience. Côté senior, on apprécie la présence, la sécurité d'avoir une personne en pleine forme à ses côtés, mais aussi la possibilité de découvrir la culture des plus jeunes.

Hélène et Séverine ont ainsi 70 ans d'écart :

La Mairie de Paris a recensé en 2009 environ 300 "binômes" senior-étudiant ou apprenti. Quatre associations mettent actuellement en relation seniors et jeunes dans le cadre de cette démarche et s'assurent du bon fonctionnement de la colocation : Le PariSolidaire, Ensemble 2 générations, Logement intergénération et Besoin2toit.

REAGISSEZ - La collocation entre générations est-elle une piste prometteuse ?