Le soleil a rendez-vous avec la lune

  • A
  • A
Le soleil a rendez-vous avec la lune
Une éclipse totale de lune aura lieu mercredi soir.@ MAXPPP
Partagez sur :

Tous les conseils pour profiter au mieux de l’éclipse de lune mercredi soir dans toute la France.

Un spectacle exceptionnel et gratuit est en préparation pour mercredi soir : la plus longue éclipse de lune depuis près de onze ans. Europe1.fr vous donne les clefs pour profiter au mieux de l’événement.

Où et quand ?

L’éclipse de lune sera visible dans toute la France, selon un communiqué de l'Association française d'astronomie (AFA). Une éclipse qui sera visible après le coucher du soleil, dès 22 heures. Elle sera partielle ou totale selon les régions.

Dans le sud-est de la France et en Corse, les observateurs pourront voir le disque lunaire achever son entrée dans l'ombre de la Terre. L'observation sera plus visible dans le sud car la Lune apparaîtra plus haut dans le ciel qu'ailleurs.

Et ailleurs, lorsque la lune se lèvera, elle sera déjà totalement éclipsée. Mais on pourra observer sa sortie progressive de l'ombre de 23 heures jusqu'aux alentours de minuit.

La phase d’éclipse totale durera environ 3 heures.

Comment ?

On peut observer l’éclipse au télescope, avec des jumelles ou à l'œil nu, si le ciel est dégagé. L'observation d'une éclipse de lune est inoffensif pour les yeux donc ne nécessite aucune précaution.

Petit conseil de l’AFA, choisir un horizon sud-est bien dégagé pour profiter au mieux du spectacle. Si vous n’y voyez rien, pas de panique, l'AFA retransmettra en direct cet évènement sur son site.

Partout en France, des clubs, avec l’Association française d’astronomie organisent des soirées d’observation gratuites. Pour consulter la liste de ces sites, cliquez ici.

Le phénomène

Une éclipse totale de lune a lieu deux fois par an, quand la lune passe dans le cône de pénombre, puis dans l’ombre de la Terre. Le soleil, la Terre et la lune se retrouvent alors quasiment alignés.

Cachée du soleil, la lune prendra une teinte cuivrée plus ou moins rouge. La lumière provenant de l’atmosphère terrestre est réfractée, éclairant ainsi la lune.