"Le seul exo que j’ai réussi est annulé"

  • A
  • A
"Le seul exo que j’ai réussi est annulé"
@ CAPTURE JEUXVIDEO.COM
Partagez sur :

TEMOIGNAGES - Après l’annonce d’une fuite d’un sujet du Bac S, les lycéens s'épanchent sur le net.

Lundi, 21h18, un internaute poste sur jeuxvideo.com la première page du sujet de mathématiques du Bac S. Les lycéens en filière scientifique ont passé l’épreuve mardi, avant que soit révélée la fuite par les médias. L'immense majorité des terminales S ont découvert le sujet une fois l’examen terminé. Depuis, les commentaires fusent.

De la déception de ne pas avoir visionné l’exercice de probabilités plus tôt aux réactions de joie à l’idée de pouvoir peut-être repasser l’épreuve, le forum de jeuxvideo.com - sur lequel a été diffusé la photo d’une partie de l’examen - et le site de micro-blogging Twitter foisonnent de commentaires en tout genre.

"Je suis écoeuré"

Il y a tout d’abord ceux qui regrettent de ne pas avoir eu le sésame illégal entre leurs mains, comme H-itrem qui, mardi soir, écrivait "je suis dégoûté" ou comme Allemagne qui indiquait être "écoeuré" de cette information.

D’autres se disent complètement révoltés de ne pas êtres "sur le même pied d’égalité face à certains candidats", comme LYasFR qui explique avoir "envoyé un dossier complet par mail et par courrier au recteur de (son) académie suite à cette fuite". Et de préciser : "je me considère comme lésé dans cette histoire". Certains vont même jusqu’à crier au scandale : "c'est une catastrophe national dont on parle, pas d'un simple incident à deux balles. Réveillez vous ! Il est temps de montrer au monde que cela nous afflige qu’un de nos compères soit si mal intentionné".

"Ce n’est pas une mauvaise chose si je dois repasser les maths"

Avant que ne soit prise la décision d'annuler ou non l'épreuve, certains s'imaginaient déjà en train de réaliser de nouveau l’examen. "Perso, je n'ai pas super bien réussi les maths, donc si on repasse l’épreuve, je me dis que c'est une seconde chance. Mais désolé pour ceux qui ont réussi", plaide sur jeuxvideo.com eustachepatrick.

Et il est loin d’être le seul internaute à aller dans ce sens : "Finalement, ce n'est pas une mauvaise chose si je dois repasser les #maths, ça ne pourra pas être pire que ce matin... Allez, #enjoy !", twittait jule4769 mardi soir.

Il y a ensuite ceux qui étaient carrément inquiets, dans la perspective d’une annulation de l’épreuve, comme InesKander : "pas trop envie de re-mourir pendant 4 heures". Ceux qui ont réussi les autres exercices ne se voient pas tout refaire : "ça me ferait c* de devoir repasser l'épreuve alors que j'ai sué sang et eaux pour faire l'exo 3 avec la suite sur l'intégrale", écrit CayK.

Parmi les craintifs, il y a ceux qui ont visionné la photo avec le sujet fraudé. "J'ai cliqué sur le topic ok. Mais seulement ce soir, après l'épreuve", assure GrandTheftTram3. "La repasser je m'en fiche, mais je risque rien ?", s’interroge-t-il.

"Bravo Luc Chatel"

Entre-temps, le ministère de l’Education nationale a révélé que la fraude était "avérée". Le ministre Luc Chatel a annoncé que l’exercice divulgué était simplement "neutralisé", mais que l’épreuve ne serait pas annulée. Ce qui a de nouveau provoqué de nombreuses réactions des internautes.

Il y a ceux qui félicitent le ministre, à l’image de Rododindronche : "bravo Luc Chatel". Et puis les autres, qui en majorité crient à l’injustice. Ils estiment que les lycéens qui avaient en possession cet exercice pouvaient mieux préparer le reste des épreuves.

"Le seul exo que j’ai réussi est annulé"

Ainsi, Seb-As estime "complètement stupide" la décision du ministre de ne pas faire repasser l’épreuve, "vu que ceux qui ont eu le sujet de l'exo 1 avant l'épreuve auront mieux réussi les autres exercices. Donc ça ne change pas grand chose au problème d'équité". Vermoot explique qu’il n’avait "pas vu l'exo avant", mais "j'm'en fous", écrit-t-il, avant d’ajouter : "tant mieux pour ceux qui l'ont vu, mais qu'on me parle pas d'égalité".

Pour d’autres, l’exercice de probabilité - "réputé facile", comme le rappelle KickThemAll - est celui qui leur permet de gagner des points. "Sur une épreuve où le coefficient peut aller jusqu'à 9, de nombreux étudiants vont rater leur bac à cause de ça", estime l’internaute. C’est le message que font passer bassiistinson ou Hainerd qui écrivent "en fait, le seul exo que j'ai réussi est annulé". Et de conclure : "à l'année prochaine".