Le secret des couples qui durent...

  • A
  • A
Le secret des couples qui durent...
@ MAX PPP
Partagez sur :

Pour une psychologue française, tout s'explique par la relation que l'on a entretenue avec nos parents.

La longévité des couples peut-elle s'expliquer ? La psychologue Yvane Wiart, spécialiste du couple semble le penser. Cette spécialiste s'appuie sur une thèse développée dans les années 1950 par un psychiatre anglais pour expliquer que, ce qui fait durer un couple, est lié à relation que l'on a entretenu avec nos propres parents.

Conditionné dès l'enfance

L'attachement que l'on accorde aux autres serait lié à l'enfance et aux parents, estime, Yvane Wiart, interrogée par Europe1. L'auteure de L'attachement, un instinct oublié, considère que "ce dont il faut prendre conscience, c'est la manière dont nos parents nous ont traités". "En fait, on va dupliquer, notre cerveau aura été conditionné à considérer autrui comme on a soi-même été considéré enfant par nos parents".

"C'est un apprentissage"

Et la psychologue en tire alors la conclusion suivante : "si nos parents se sont montrés très distants et peu affectueux avec nous, on ne va pas le savoir, parce qu'on n'aura pas appris à être proche et affectueux avec autrui". "C'est un apprentissage", explique-t-elle. "Comme n'importe quelle autre chose, nous apprenons les relations à autrui par l'apprentissage que nous avons reçu dans l'apprentissage avec nos propres parents".