Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé à la vente

  • A
  • A
Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé à la vente
@ GW Pharma
Partagez sur :

SANTE - Ce produit est prescrit au Royaume-Uni et en Allemagne dans le traitement des scléroses en plaques. 

C'est une première en France : un médicament à base de cannabis est en passe d'être commercialisé. Le ministère de la Santé a annoncé jeudi l'autorisation de mise sur le marché du Sativex, un spray buccal dérivé du cannabis. Il est prescrit aux malades atteints de sclérose en plaques pour soulager "les contractures sévères (spasticité), résistantes aux autres traitements", selon les indications du ministère. Sa commercialisation devrait commencer en 2015.

Une distribution très contrôlée. Le médicament du laboratoire GW Pharcaceuticals devrait être commercialisé en France par le laboratoire Almirall. Sa prescription sera réservée uniquement aux neurologues et médecins rééducateurs hospitaliers et limitée à six mois, selon les informations du Monde.

Cannabis et opiacés, même processus. Ce n'est pas la première fois qu'un médicament à base de stupéfiant est autorisé en France. Les opiacés sont courants dans les pharmacies, mais ils sont soumis à une réglementation spéciale. Le Sativex ne sera délivré que pour 28 jours mais les médecins généralistes pourront, si nécessaire, renouveler les ordonnances entre deux visites à l'hôpital. Les pharmacies seront autorisées à le vendre, mais devront le conserver dans un coffre-fort.

La mise sur le marché, simple première étape. L'autorisation de mise sur le marché "est une étape préalable à la commercialisation du produit, qui interviendra à l'initiative du laboratoire", précise le ministère. L'Agence nationale de sécurité du médicament a donné l'autorisation suite à des études cliniques sur l'efficacité du produit.